Contenu
Choisir le meilleur sol pour couvrir les escaliers de votre maison est simple. Lorsque vous choisissez le sol pour l'entrée, utilisez la même chose pour l'escalier. Selon le site web flooringtrends.com, la mode depuis 2008 est de revenir à l’aspect clair du bois franc ou du stratifié au lieu de la moquette et du vinyle. La tendance principale est celle des produits écologiques tels que le bambou et le liège. Cependant, il faut tenir compte d'autres facteurs lors du choix de la doublure d'échelle, tels que sa forme, sa propreté, son entretien et sa sécurité.
Combinez votre sol avec un sol en échelle (zveiger alexandre / iStock / Getty Images)
Échelles fermées
L'escalier traditionnel est celui fermé, avec une main courante d'un côté, fixée à l'escalier. Selon "Popular Mechanics", vous ne pouvez pas utiliser de fines planches laminées, en bambou ou en bois sur ce type d'échelle. Les tableaux "rapides" ne fonctionnent que sur des bandes simples qui s'emboîtent comme un puzzle, et si vous les coupez pour correspondre à une colonne, elles ne collent pas aux autres pièces. Pour ce type d'installation, vous aurez besoin de grandes planches de bambou ou de bois qui sont des pièces solides et qui couvrent toute la marche. Le liège est un produit écologique et n'attire pas beaucoup de poussière et d'allergènes comme les tapis; un revêtement de sol en ce matériau peut être utilisé pour les marches.
Ne pas utiliser de stratifiés minces sur les escaliers traditionnels (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)
Escalier ouvert
Un escalier ouvert a des mains courantes des deux côtés des marches. Les pièces laminées "serrer et fixer" et les planches minces en bois ou en bambou ne peuvent pas être installées sur ces marches, mais des planches épaisses qui couvrent toute une marche. Contrairement aux stratifiés, le bambou et le bois peuvent prendre cette forme et donner un aspect plus clair et plus vivant à ce type d'échelle. Les couleurs claires des produits en liège sont une autre option populaire pour l’entrée et donc pour le revêtement de sol dans les escaliers.
Les sols en liège sont une option pour les escaliers ouverts (-101PHOTO- / iStock / Getty Images)Escaliers courbes
Les escaliers courbes peuvent être ouverts ou fermés. Les marches étant de tailles et de formes différentes, les planches doivent être coupées pour s’ajuster à la forme de chaque marche. Par conséquent, vous devez utiliser des planches suffisamment grandes pour être réduites à une seule partie. Étant donné que la tendance actuelle est de remplacer les revêtements de sol en moquette et en vinyle par des produits en bois plus durables, le meilleur revêtement de sol pour les échelles incurvées, ouvertes ou fermées serait de larges planches de bois ou de bambou. Le liège existe dans une variété de couleurs vives, de sorte que les sols de ce matériau sur les escaliers sont également une considération. Cela serait ajouté aux coûts d'installation.
Vous devez utiliser des planches de bois épais sur un escalier ouvert (Martin Barraud / Images OJO / Getty Images)
Accueil
Les escaliers garnis de bois, de stratifié, de bambou et de liège sont plus faciles à nettoyer que les sols recouverts de moquette et résistent à un trafic plus intense. Le tapis accumule facilement les allergènes, l'humidité et les taches. De plus, porter un aspirateur lourd ou une machine à laver les tapis à l'échelle est un peu difficile et dangereux, ainsi que mauvais pour la colonne vertébrale. Les déversements doivent être rapidement essuyés du bois, du bambou et du liège, mais ces revêtements sont plus résistants aux taches et peuvent également être essuyés ou essuyés sans avoir besoin d'un aspirateur. Parmi les surfaces écologiques, le liège est moins résistant aux dommages causés par l'eau.
Le bois et le bambou sont faciles à nettoyer (Ryan McVay / Vision numérique / Getty Images)La sécurité
La sécurité est la priorité absolue en ce qui concerne les revêtements d'escalier. Le liège est le revêtement de sol populaire le plus sûr, car il présente une surface antidérapante, tandis que le bois, le stratifié et le bambou sont glissants. Tenant compte de votre choix pour le sol de l’entrée de la maison, le type d’échelle, l’entretien et la sécurité, les sols en liège sont la meilleure option pour recouvrir votre échelle.
Le liège est le plus sûr parmi les planchers de bois populaires (frentusha / iStock / Getty Images)