Contenu
Il existe plusieurs méthodes efficaces pour éliminer les rayures sur les sols en bois, en fonction du type de matériau, de la finition et de la profondeur des marques. Si vous avez des égratignures très profondes, il est préférable de consulter un spécialiste. Si cela ne fait que gratter, essayez l’un de ces conseils pour redonner un aspect neuf au sol.
Éliminez les rayures du sol en bois sans avoir à payer pour un service professionnel (texture du plancher en bois - peut être utilisée comme fond par Elnur de Fotolia.com)
Papier de verre
La plupart des éraflures sur les sols en bois peuvent être éliminées avec un ponçage de base ou une laine d'acier. Nettoyez la zone rayée avec un chiffon propre et un nettoyant pour bois. Frotter le papier abrasif ou la laine d'acier sur la zone rayée. Commencez par broyer doucement, puis augmentez la pression pour éliminer la marque. Frotter trop peut vous rendre plus risqué. Selon "My Flooring Helper", assurez-vous de polir en fonction du grain du bois ou utilisez un léger mouvement circulaire pour ne pas endommager le matériau. Finissez de manière irrégulière la zone de polissage, y compris les zones autour de la rayure, pour donner à la partie poncée un aspect plus naturel. Nettoyez la zone avec un chiffon humide et de l'alcool minéral, qui absorbera les particules de bois.
Cire
Si vous ne craignez pas un peu de travail physique, l'épilation à la cire est un moyen efficace pour éliminer les rayures des planchers de bois franc. Il existe généralement deux types de cire à parquet: la cire mate ou la cire en pâte. La cire non brillante est généralement plus facile à utiliser. Pour éliminer les rayures avec ce type de cire, appliquez-le à la rayure avec des mouvements circulaires avec un chiffon. À mesure que vous appliquez, l'éraflure s'assombrit et finit par se fondre avec la couleur du sol. Une fois que la cire est appliquée sur l'éraflure, passez un chiffon propre sur la zone. Assurez-vous que la cire est uniforme. La cire en pâte est plus épaisse que les non-brillants et est idéale pour les rayures sur de petites surfaces. Selon les "HomeTips", il est disponible dans des tons clairs, miel et marron, assortis à la plupart des finis à plancher. Pour appliquer, essuyez de la cire en pâte au centre d'un chiffon doux. Mouler le tissu en forme de boule et le pétrir pour ramollir la cire. Frottez la cire dans le scratch. Au début, il sera brillant, puis la surface deviendra terne. Lorsque cela se produit, essuyez la cire en pâte avec un chiffon propre et polissez le sol pour obtenir une finition uniforme. La cire ne doit pas être appliquée sur des planchers en bois au fini polyuréthane.
Kit de retouche
Selon la National Wood Flooring Association, les kits de retouche sont des outils efficaces pour réparer les rayures sur les sols, en particulier dans les finitions à l'uréthane. Ils sont disponibles dans les magasins spécialisés. La plupart viennent avec une variété de couleurs. Si vous ne trouvez pas la nuance exacte de votre bois, choisissez une nuance plus claire et non plus foncée. Si la solution a une teinte très sombre, cela ressemblera à une tache sur le sol. Les kits de retouche nécessitent généralement que vous peigniez une solution à l'aide d'un pinceau artistique.