Contenu
- Transmission de mycose
- Signes de la teigne
- Diagnostic de la teigne
- Traiter la teigne
- Problèmes de peau de carlins présentant des symptômes semblables à ceux d'une mycose
Les carpes sont une race de prédilection pour de nombreux amateurs de chiens en raison de leur nature douce et gentille Construit pour être purement un chien de compagnie dans la Chine ancienne, ils ont tendance à être tempérament vif, amusant et calme. Les carlins sont sujets aux problèmes de peau en général, et sont également sujets à l’infection par la teigne - une infection cutanée causée par un champignon -, tout comme de nombreux chiens. Heureusement, la teigne est facile à diagnostiquer et relativement simple à traiter.
L'infection à mycose est relativement facile à traiter (Chiens au parc local; image de Carlin par Tawana Frink de Fotolia.com)
Transmission de mycose
Un carlin peut être infecté par la teigne en se tenant près d'un autre chien ou d'un autre chat atteint de la même maladie. Il est également capable d'attraper le champignon divisé par le contact avec des objets contaminés tels que des tapis ou des outils contre la toux. Les chenils ou les installations d'embarquement contaminés peuvent parfois être une source de teigne. Les champignons responsables de cette maladie peuvent rester dans un environnement pendant 13 mois, ce qui peut entraîner une réinfection.
Signes de la teigne
Les modèles circulaires de perte de cheveux qui ont un centre sec et squameux sont un signe commun de la teigne. Les taches chauves seront d'abord petites et augmenteront avec le temps. Ils apparaissent souvent sur la tête du carlin, mais peuvent également être trouvés dans d'autres zones du corps du chien. Le carlin peut rayer ces taches en raison d'irritations.
Diagnostic de la teigne
Regarder la peau d'un carlin à travers une lampe en bois - un type spécial de lumière ultraviolette - peut révéler une mycose. De nombreuses espèces de champignons auront un vert fluorescent lorsqu'elles seront vues par cette lampe. Un vétérinaire peut également avoir un diagnostic précis. Il examinera les poils du carlin à l'aide d'un microscope pour rechercher des champignons et pourra également analyser l'échantillon de poils afin de déterminer l'espèce exacte de la teigne responsable de l'infection.
Traiter la teigne
Les traitements courants contre la teigne comprennent les crèmes antifongiques topiques telles que Lotrimin, la crème au miconazole ou la lotion à 1% de chlorhexidine. Des shampooings antifongiques et / ou des trempettes au sirop de sulfocalcicane peuvent être prescrits dans plusieurs cas. Des médicaments antifongiques oraux peuvent également être prescrits, notamment la griséofulvine, le kétoconazole et l'itraconazole. Si vous avez d'autres chiens ou des chats, vous devrez traiter chaque animal de la maison.
Problèmes de peau de carlins présentant des symptômes semblables à ceux d'une mycose
Les carpes sont sujettes à divers problèmes de peau qui peuvent être confondus avec la teigne sans diagnostic approprié. Certains carlins ont des allergies climatiques, qui provoquent des démangeaisons sur le chien et le font grignoter aux pieds. La démodécie est un problème fréquent chez les chiens de cette race. Elle est causée par l’acarien Demodex et provoque une chute inégale des cheveux. Les infections à staphylocoques, causées par des bactéries, provoquent des lésions qui ressemblent beaucoup aux lésions causées par la teigne. Les carcinomes traités aux antibiotiques pour d'autres infections cutanées développent parfois des infections à levures qui provoquent un brunissement et un épaississement de la peau ainsi que des démangeaisons.