Contenu
Une créature fascinante et magnifique, la girafe a été admirée par les peuples et les cultures du monde entier pour ses caractéristiques physiques uniques, sa rareté et sa nature paisible. En plus d'être un animal rarement vu, les érudits du passé avaient du mal à expliquer l'origine et les caractéristiques de la girafe, et de nombreux mythes et légendes ont émergé à propos de l'animal.
Les traits distinctifs de la girafe ont capturé l'imagination à travers l'histoire (Jupiterimages / liquidlibrary / Getty Images)
Le qilin
Le Qilin est une créature mythique importante dans la mythologie chinoise, qui s’est répandue dans toute l’Asie et qui est encore couramment mentionnée à ce jour. Le Qilin était une créature avec des sabots et des cornes, pacifique dans son comportement et n'apparaissant que sur des terres gouvernées par un sage. Lorsque l'explorateur Zheng He s'est rendu en Afrique de l'Est en 1421, il a ramené deux girafes en Chine, immédiatement associées à Qilin, bien que cela ait souvent été décrit comme ayant des pattes et des cous courts. Malgré les différences, la girafe a été proclamée créature magique et appelée "Qilin". Les pouvoirs du Qilin ont été transférés à la girafe dans la mythologie chinoise pendant longtemps. À ce jour, la girafe est appelée "kirin" au Japon et en Corée.
Mythes d'origine mixte
Dans beaucoup de cultures du passé, ils pensaient que la girafe était un animal hybride en raison de l'étrangeté de ses caractéristiques. L'ancien monde arabe avait de nombreuses opinions sur l'origine de la girafe. Certains anciens savants ont dit que c'était le résultat de l'accouplement d'un chameau et d'une panthère; d'autres que cela venait d'un chameau, d'une hyène et d'une vache, et certains ont dit que les étalons produisaient une girafe. Le nom scientifique de la girafe est Giraffa camelopardalis, et camelopardal - ou mi-chameau, mi-léopard - était une façon courante de se référer à la girafe il y a bien longtemps, comme à l'époque de l'Empire romain. Cependant, dans le passé, de nombreux spécialistes ont estimé que la girafe était une espèce distincte, comme nous le savons aujourd'hui.
Zarafa
Lorsqu'une girafe a été introduite publiquement dans les pays européens à l'époque pré-moderne, elle a provoqué un tumulte. La girafe appelée Zarafa, le mot arabe qui signifie girafe signifiant "enchanteur", a été donnée au roi Charles X en 1826 par Mehmet Ali Pacha, souverain de l'Égypte. Elle a été envoyée avec deux autres personnes en France, où elles ont été envoyées à Paris par les villes françaises. Sur le chemin, des milliers de personnes se sont rassemblées pour voir les animaux et, à leur arrivée à Paris, une foule de 100 000 personnes attendait. L'hystérie qui en a résulté à propos des girafes a été appelée Zarafamania, et les animaux ont tout inspiré, des nouvelles aux coiffures en passant par les vêtements.
La voix d'une girafe
La girafe est un animal généralement très calme, ce qui donne lieu à un mythe commun selon lequel elle n'a pas de voix. Ce mythe n'a pas d'origine géographique spécifique, mais a été transmis de bouche à oreille et est encore prédominant aujourd'hui. Le mythe, cependant, est faux, car les zoologues du monde entier rapportent que la girafe, en fait, fait des bruits de vache comme des mugissements et des cris.