Comment faire un modèle d'ADN avec de la mousse de polystyrène

Auteur: Randy Alexander
Date De Création: 2 Avril 2021
Date De Mise À Jour: 19 Avril 2024
Anonim
Comment faire un modèle d'ADN avec de la mousse de polystyrène - Des Articles
Comment faire un modèle d'ADN avec de la mousse de polystyrène - Des Articles

Contenu

Construire des modèles est un excellent moyen de cerner et de développer des connaissances, et c'est le meilleur moyen de se renseigner sur l'ADN (acide désoxyribonucléique). Vous pouvez créer un modèle ADN correct avec des balles et des cure-dents en styromousse.


Les instructions

Construire un modèle visuel d’ADN avec des balles de polystyrène est un moyen simple et amusant d’apprendre à connaître cette molécule. (BananaStock / BananaStock / Getty Images)
  1. Retirez tous les copeaux de la planche de bois. Si nécessaire, poncez ..

  2. Trouvez le milieu du tableau. Mesurez votre longueur d'un bout à l'autre et divisez la mesure par deux. Faites la même chose avec la largeur. Marquez le milieu exact de la plaque avec un crayon en suivant les mesures trouvées.

  3. Percer le milieu de la plaque avec le foret à une profondeur d'environ 0,5 centimètre. Ajoutez une goutte de colle dans le trou et fixez le cylindre en bois. Ce sera la base de votre modèle.

  4. Si vous utilisez des billes de styromousse blanches, divisez-les en six groupes de 16 billes chacun. Si la mousse de polystyrène est colorée, passez à la sixième étape.


  5. Choisissez des couleurs pour représenter la "colonne vertébrale" de l'échelle ADN, la molécule de sucre pentose et la molécule de phosphate. Peignez chaque groupe de 16 boules avec une couleur différente.

  6. Choisissez des couleurs pour les bases de nucléotides. Ce seront les "barreaux" de l'échelle et correspondront aux molécules qui portent l'information génétique. Les bases sont l'adénine, la cytosine, la guanine et la thymine. L'adénine se maquille toujours avec de la thymine, tandis que la cytosine se lie à la guanine. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des couleurs complémentaires pour les boules qui vont se coller (par exemple, le jaune et le vert pour la cytosine et la guanine). Laisser la peinture et la colle sécher pendant une nuit entière.

  7. Faites la première paire de bases, c’est-à-dire la cytosine et la guanine (C-G). Ajouter un peu de colle aux deux extrémités d'un cure-dent. Insérez l'une de ses extrémités dans la boule de cytosine et l'autre extrémité dans la guanine, de sorte que les billes se touchent presque. Faites la même chose avec les 15 autres paires de guanine et cytosine et les 16 paires d’adénine et de thymine (A-T). Vous devrez peut-être préalablement percer les billes avec un objet pointu, tel que la pointe d'un compas, avant d'insérer les cure-dents.


  8. Insérez un cure-dent avec de la colle aux extrémités opposées de chaque paire de bases et fixez une boule de pentose de chaque côté. Le résultat sera quatre balles de styromousse alignées avec les cure-dents.

  9. Insérez une extrémité du cure-dent dans la partie supérieure de la boule de pentose et fixez une boule correspondant au phosphate à l'extrémité opposée de manière à ce que les deux billes de polystyrène se touchent. Cela aidera à conserver le squelette de l'entreprise modèle. Le cure-dent doit être légèrement sorti de la boule de phosphate. Répétez le processus de l'autre côté.

  10. Ajouter du pentose au sommet de toutes les billes de phosphate. De cette façon, la base de "l'échelle" de l'ADN sera prête.

  11. Fixez le bas de votre modèle au cylindre en bois à l’aide d’un petit morceau de ruban adhésif ou de fil métallique.

  12. Fabriquez une paire d’adénine et de thymine et fixez-la entre les deux perles pentoses situées en haut du modèle. Il doit comporter une boule de pentose fixée à une paire de guanine-cytosine, une boule de phosphate et, en bas, une autre boule de pentose fixée à une paire d'adénine-thymine.

  13. Ajoutez les autres bases de phosphate de la même manière que précédemment en pressant le phosphate à travers le bâton jusqu'à ce qu'il touche la boule de pentose.

  14. Ajoutez les autres paires de bases (A-T ou C-G) dans l'ordre de votre choix.

  15. Continuez le motif jusqu’à ce qu’il arrive approximativement au milieu du modèle. À ce stade, commencez à faire pivoter le modèle légèrement dans le sens antihoraire pour représenter le format à double hélice de l'ADN. Fixez le milieu du modèle au cylindre en bois avec le fil.

  16. Ajoutez le reste des boules de la même manière qu'auparavant, jusqu'à la fin. Laissez le modèle sécher pendant la nuit.

Comment

  • Ne pas utiliser un motif répétitif pour les bases nucléotidiques, telles que C-G, A-T, C-G, A-T, par exemple. Modifiez les paires pour rendre le modèle plus intéressant, tel que C-G, A-T, G-C, C-G, T-A, A-T, C-G, etc.

Avis

  • Soyez très prudent lorsque vous travaillez avec le foret. Demandez à un adulte de vous aider ou de faire le travail à votre place.
  • Soyez prudent lorsque vous utilisez un objet pointu tel que la pointe d'une boussole.

Ce dont vous avez besoin

  • Environ 100 boules de styromousse
  • Environ 50 cure-dents
  • Cola (blanc et liquide)
  • Pièce de bois cylindrique de 50 centimètres ou plus
  • Planche de bois
  • Peinture à base d'eau ou au latex (ou billes de styromousse de différentes couleurs, 16 dans chaque couleur)
  • Des pinceaux
  • Foret
  • Foret avec la largeur du cylindre en bois
  • Deux rubans ou petits morceaux de fil

Le ytème d'exploitation Window déigne on écran unique comme écran principal ur le PC. Cependant, le fabricant d'ordinateur augmentent la production d'ordinateur de bure...

Résumer un paragraphe

Tamara Smith

Avril 2024

Réumer un paragraphe et l'une de compétence eentielle que le étudiant acquièrent au cour de leur étude préuniveritaire. Bien que la tâche puie embler difficile a...

Intéressant Sur Le Site