Contenu
Faire une mosaïque ajoute de la texture et du design à une surface simple. Vous pouvez utiliser toutes sortes de matériaux pour fabriquer des mosaïques, tels que des pierres, de la poterie ou de la vaisselle brisée, des carreaux et même des coquilles. Utiliser des pierres de couleurs différentes est un moyen de faire un dessin dans votre mosaïque. Une autre option consiste à utiliser les mêmes pierres de couleur et une bande de couleur contrastante pour ajouter de la texture.
Les instructions
Vous pouvez faire des dessins simples en utilisant des pierres de couleurs différentes (Jupiterimages / Photos.com / Getty Images)-
Dessinez un motif simple sur un morceau de papier de la même taille que votre surface solide. Vous pouvez également imprimer un simple dessin à partir d'un ordinateur ou copier une page de livre à colorier. Vous n'avez pas besoin d'un croquis si vos pierres ont essentiellement un ton, et vous êtes intéressé par la création d'une surface texturée.
-
Collez le papier parchemin sur la surface avec du ruban adhésif durex avec le côté taché vers le bas. Puis clouez le dessin sur le papier parchemin. Le ruban maintient les papiers en place lorsque vous dessinez le dessin à la surface. Transférez le dessin sur la surface solide en le traçant avec un crayon.
-
Retirez le papier sulfurisé et le dessin.
-
Posez les pierres sur la surface pour voir celles qui correspondent le mieux aux espaces. Ce processus vous donne une idée de la manière dont vous souhaitez carreler vos pièces. Si vous n'utilisez pas de dessin, passez à l'étape suivante.
-
Appliquez un puissant adhésif à base d’eau sur un côté d’une pierre - de préférence sur le côté plat. Appuyez dessus à l'endroit approprié dans le dessin ou à un endroit aléatoire si vous n'utilisez pas de modèle. Placez chaque pierre de sorte qu’il y ait une différence de 3 mm ou moins entre elles. Cet espace permet l'ajout du coulis.
-
Collez toutes les pierres en place et laissez l’adhésif sécher complètement avant de procéder au projet. Lisez l'étiquette sur l'adhésif pour estimer le temps de séchage nécessaire.
-
Choisissez un coulis de céramique de couleur contrastante avec vos pierres, afin qu'elles se détachent bien. Par exemple, si vos pierres sont blanches ou beiges, vous pouvez utiliser un coulis brun ou gris.
-
Utilisez des gants en plastique jetables pour mélanger et appliquer le coulis. Mélanger le coulis selon les instructions de l'emballage.
-
Retirez une poignée de coulis et placez-le sur la surface recouverte de pierre.
-
Appuyez sur le mortier entre les pierres avec vos doigts en une couche uniforme. Utilisez une spatule pour sceller si vous avez une grande surface à couvrir. Ne vous inquiétez pas du coulis sur les pierres, vous pouvez les nettoyer une fois le processus de cimentation terminé. Ajouter plus de coulis au besoin jusqu'à ce que tous les espaces entre les pierres soient remplis.
-
Mouillez une grosse éponge et pressez-la pour qu'elle ne glisse pas.
-
Passez l’éponge sur la mosaïque en pierre pour essuyer la surface supérieure des pierres. Faites une légère pression, vous ne voulez pas enlever le coulis entre les pierres. Cette étape est seulement nécessaire pour nettoyer les surfaces de la pierre.
-
Lavez bien l’éponge et tordez-la. Continuez à nettoyer la mosaïque de pierre jusqu'à ce que les pierres soient débarrassées de tout coulis.
-
Lisez les instructions sur le carreau de coulis pour le temps de séchage. Ne pas utiliser la mosaïque en pierre avant que le plâtre soit complètement sec.
Comment
- Assurez-vous que la surface sur laquelle vous allez ajouter une mosaïque est exempte de peinture écaillée, d’huile, de papier peint, de saleté et de graisse.
- Le joint contient du sable et du gravier, il est donc recommandé de porter des lunettes de sécurité lorsque vous travaillez avec ce matériau légèrement caustique.
- Les modèles simples fonctionnent mieux pour les mosaïques, telles que les fleurs, les poissons, les étoiles ou les formes géométriques. Beaucoup de gens créent une mosaïque avec leurs initiales pour un look personnalisé.
- Assurez-vous que votre surface de base peut supporter le poids des carreaux ainsi que le coulis qui sera utilisé dans le modèle.
Avis
- Ne jetez jamais le coulis restant près de l'évier et ne jetez pas les ustensiles ou les bols dans lesquels vous avez utilisé du coulis, car cela pourrait boucher les tuyaux. Au lieu de cela, lavez ces articles avec un tuyau d'arrosage dans une zone qui ne sera pas endommagée par le mélange.
Ce dont vous avez besoin
- Dessin (optionnel)
- Durex (optionnel)
- Papier végétal et crayon (facultatif)
- Adhésif à base d'eau
- Coulis de salle de bain
- Grosse éponge