Contenu
Les mouvements de population peuvent avoir des effets variés dans une région donnée, en fonction de la situation économique. Cependant, l'essentiel des mouvements de population est lié à la croissance de l'économie en raison de l'augmentation de la main-d'œuvre et de la demande accrue de biens et de services. Ce mouvement se produit toutefois sous forme d'immigration et d'émigration. On peut analyser le problème au niveau des facteurs ruraux, suburbains et urbains dans les régions qui modifient la dynamique de l’économie.
Signification
La forme de mouvement de population la plus courante est l’immigration, qui est le processus par lequel une personne ou un groupe de personnes entre dans un pays pour une période temporaire, par le biais d’un programme de naturalisation ou par des moyens illégaux. Cela entraîne une augmentation de la population dans une région donnée, une augmentation de la main-d'œuvre et une demande accrue de biens et de services. L'immigration est autonome tant que le système économique continue de croître. Cependant, en période de déclin, l'immigration peut entraîner une dégradation supplémentaire du système. Si les travailleurs immigrants sont disposés à percevoir des salaires inférieurs à ceux des anciens résidents, la situation de stagnation prend de la place - les salaires baissent à mesure que les prix des biens et des services chutent. Cela provoque la dégradation de l'ensemble de l'économie. Par contre, si l’économie est en croissance, l’immigration augmente pour pourvoir les postes vacants sur le marché du travail.
Les effets
L'immigration dans un pays signifie que l'émigration se produit ailleurs. Cela peut avoir des effets positifs ou négatifs dans la zone d'émigration. Dans une situation d'économie médiocre, comme dans la plupart des pays du tiers monde, laisser une partie de la population active crée de nouvelles opportunités pour que la population restante remplisse des rôles cruciaux, stabilisant ainsi la situation économique locale. Toutefois, si l’économie est en croissance constante, un mouvement de population dans la région peut provoquer un arrêt de la croissance et le début d’un repli.
Considérations
Les mouvements de population sont souvent dus à des opportunités économiques. Dans certaines régions du pays et dans le monde entier, diverses conditions rendent difficile l'obtention d'un emploi. Les exemples incluent les villes qui ont perdu leur industrie primaire ou les pays dans lesquels toutes les possibilités économiques ne se trouvent pas comme dans les pays industrialisés. Les mouvements de population constituent également un facteur important du processus éducatif. De nombreuses personnes quittent des zones où le potentiel de croissance économique est limité et se dirigent vers des zones prospères. L'inconvénient de ceci dans l'économie en général est que cela crée une croissance économique centralisée. Bien qu'une ville ou une région d'un pays puisse bénéficier d'un afflux de population, la région émigrée est soumise à des facteurs de récession. De nombreux économistes et sociologues appellent cela une "fuite des cerveaux".
Les avantages
Les mouvements de population contribuent au cycle économique des pays industrialisés, en particulier des États-Unis. À la fin du XIXe siècle, un important afflux d'immigrants irlandais créa une main-d'œuvre et combla les besoins de la révolution industrielle en main-d'œuvre en occupant de nombreux postes dans des usines. Peu de temps après, de nombreux Afro-Américains, qui vivaient auparavant principalement dans le sud du pays, ont commencé à se déplacer vers le nord, dans les zones urbaines. Là encore, cela a créé un fort excédent de main-d’œuvre qui a accru la croissance de l’économie. Après la Seconde Guerre mondiale, la création de banlieues a de nouveau gonflé la population. L’assaut de grandes entreprises a contribué à créer une classe moyenne qui a choisi de vivre dans des banlieues aisées plutôt que dans des villes. Cela a entraîné une détérioration de la situation économique dans les zones urbaines avec la perte de travailleurs talentueux et une explosion économique dans les banlieues, où beaucoup ont dépensé leur argent.
Potentiel
Selon un recensement effectué en 2001 par la Joseph Rowntree Foundation, le déplacement des zones urbaines vers les zones suburbaines s'est inversé. Les zones urbaines attirent maintenant davantage de travailleurs de la classe moyenne supérieure, stimulant ainsi la croissance économique des villes. Cette croissance, conjuguée à la hausse des coûts de l'énergie, a renforcé la nécessité de rendre les villes plus vertes au niveau national. La mise en œuvre de technologies de toiture solaire et la concentration croissante sur les transports en commun ont créé de nouveaux emplois. Selon le ministère de l'Énergie des États-Unis, la rénovation verte en milieu urbain représentait une industrie de 2 milliards de dollars en 2007, des millions étant employés dans des projets et dans la construction.