Contenu
Le multiplexage est la technique impliquée dans l'envoi de plusieurs signaux via un moyen de communication. L'extrémité de réception accepte ce signal complexe et le reconvertit en ses composants individuels. Le multiplexage est utilisé pour la transmission de données numériques et analogiques. En transmission numérique, plusieurs signaux sont multiplexés à l'aide du TDM (multiplexage par répartition dans le temps), tandis que dans la transmission analogique, le FDM (multiplexage par répartition en fréquence) est utilisé pour combiner les signaux.
Le multiplexage est l'acte de diviser un câble de sorte qu'il transmette plusieurs signaux (image du câble par Yuri Tuchkov de Fotolia.com)
Types
Les trois principaux types de multiplexage sont le multiplexage par répartition en fréquence, la répartition par division dans le temps et la répartition par densité en longueur d'onde. Le multiplexage par répartition en fréquence a été conçu à l’origine pour fonctionner avec les réseaux téléphoniques. Une seule bande est divisée en plusieurs fréquences différentes de sorte qu'elle puisse être utilisée par plusieurs utilisateurs (une fréquence est attribuée à un utilisateur). Chaque fréquence différente porte un signal distinct en même temps.
Le multiplexage par répartition dans le temps a été mis au point dans les années 50. Il permet à plusieurs signaux de circuler sur le même canal de transmission, tout en allouant des créneaux temporels différents. Le multiplexage par densité de longueur d’onde est une version par division de fréquence; la seule différence est qu’il envoie des lasers colorés pour transmettre des données sur la même bande passante.
Choix du type de multiplexage
Le type de système de multiplexage utilisé dépend de nombreux facteurs, notamment la nature du canal de communication, la quantité de données à transmettre, le nombre total d'utilisateurs, la quantité de bande passante disponible et la faisabilité du canal de communication en termes de de l'économie.
Avantages
Le multiplexage offre de grands avantages en termes de coûts car il réduit le besoin de câblage et / ou de canaux de communication supplémentaires. Il réduit le temps et les ressources en éliminant les connexions filaires, les coûts de filage et de fabrication. C'est une méthode efficace pour employer un seul canal à large bande passante afin de transmettre plusieurs signaux à faible bande passante, séparément.
Inconvénients
Le multiplexage peut retarder le processus de communication, car le passage d'une fréquence à une autre provoque des retards. Le coût initial de la création d'un bon système de multiplexage est coûteux. Le multiplexage temporel nécessite que tous vos utilisateurs soient synchronisés et le temps qui leur est alloué peut ne pas être utilisé efficacement. Un autre inconvénient majeur du multiplexage est l'utilisation d'une source constante de courant électrique.
Les applications
Le multiplexage est utilisé dans les télégraphes, les téléphones, le traitement vidéo, la transmission numérique et la transmission analogique. Les applications de multiplexage sont également évidentes dans les appareils électroniques, les véhicules de luxe et les avions.