Contenu
Les entreprises ont deux types d’environnements: interne et externe. Les environnements internes sont contrôlés par l'entreprise et peuvent inclure des éléments tels que la structure organisationnelle et les effectifs. Les environnements externes existent toutefois en dehors de la société et ne sont pas dans la limite de contrôle. De cette manière, les entreprises peuvent être vulnérables à de nombreuses menaces que peuvent présenter des environnements externes.
Les entreprises doivent être conscientes de leurs menaces externes afin de pouvoir se préparer aux risques (graphique avec des flèches image par timur1970 de Fotolia.com)
Menaces économiques
Selon Bank Biz / ed, l'économie peut être considérée comme une menace externe car, quels que soient le fonctionnement de l'entreprise ou la qualité de ses produits, la conjoncture économique dicte les règles du profit et du succès de l'entreprise. Les crises économiques peuvent réduire la demande de biens ou de services sur le marché de la consommation. D'autre part, une économie robuste inspire davantage les dépenses de consommation et la croissance des entreprises. Selon le Centre de recherche et de formation en développement économique, l'étude des tendances économiques, telles que les dépenses des ménages ou les rapports sur la demande des consommateurs, peut aider les entreprises à surveiller les tendances économiques de l'extérieur.
Concours
La concurrence est une menace externe importante pour les entreprises et est un produit du marché. Un marché concurrentiel nécessite la connaissance de ses concurrents. La concurrence est une menace externe, car les entreprises rivalisent pour obtenir des clients avec d’autres organisations. Ce défi peut donc faire prospérer une entreprise et en échouer une autre.
Environnement global
L'environnement mondial peut constituer un risque pour les entreprises qui dépendent de l'horticulture, de l'agriculture ou d'autres types de ressources naturelles. Les schémas climatiques sont des exemples de menaces pouvant affecter les ressources, les projets et la rentabilité d'une entreprise. Ils sont surveillés, ainsi que les changements globaux, afin de mieux comprendre les risques externes.
Facteurs politiques
Selon un article de BBC News paru en novembre 2007, des décisions ou des changements politiques peuvent constituer une menace pour les entreprises. Les investissements étrangers, par exemple, peuvent être menacés par des décisions de guerre avec d'autres pays. Les agences financées par le gouvernement peuvent avoir leurs activités affectées par des coupes budgétaires ou des déficits budgétaires.
La technologie
Le domaine technologique, avec toutes ses avancées, peut constituer une menace externe possible pour les entreprises. Cette avancée peut donner aux entreprises un avantage concurrentiel, laissant les autres derrière. Par exemple, les agents de voyages ont été exposés à une menace technologique lorsque Internet a offert aux clients la possibilité d'effectuer leurs propres recherches et leurs propres plans de voyage à partir de leur ordinateur, éliminant ainsi le besoin d'agences. Ces modifications doivent être surveillées pour déterminer s'il existe des menaces directes pour l'entreprise.