Contenu
La Grèce antique abritait certaines des plus anciennes civilisations de l’humanité, notamment les Minoennes et les Mycéniennes. Certains vestiges des villages de ces civilisations existent encore dans les villes grecques modernes. La plupart des villes antiques de la Grèce avaient leurs noms de divinités, de rois et de mythes de l'époque.
Certains villages grecs survivent d'une certaine manière aujourd'hui (Colonnes de l’Agora antique à Athènes, image de la Grèce par Diane Stamatelatos de Fotolia.com)
Eleusis
L'ancien village grec d'Eleusis, situé à environ 13 km à l'ouest d'Athènes, a été peuplé pour la première fois au début de l'âge du bronze. Son nom provient peut-être du roi Eleusis, qui serait le fils d'Hermès. Dans la civilisation grecque mycénienne, entre 1600 et 1100 avant JC, Eleusis était le foyer d'un culte de la déesse Déméter.C'était le site des mystères d'Eleusin, ou les cérémonies d'initiation annuelles tenues pour le culte de Déméter, ainsi que de la déesse Perséphone. Actuellement, la banlieue d'Eleusina repose sur le site de l'ancien village.
Scion
Sion était l'un des premiers villages de la Grèce antique et était situé dans le nord du Péloponnèse. Le village a eu beaucoup de noms à travers son histoire, mais le nom Sícion est resté avec elle pour plus de temps. On pense que cette dénomination provient du roi Sicion, qui a épousé la fille du roi Lamedon. Un "sikyos" est également un type de citrouille commun dans la région. Sicion était une ancienne source d'art et de théâtre en Grèce. Les vestiges d’un théâtre hellénistique de l’époque du village se trouvent dans la ville moderne de Vassiliko.
Mycènes
La ville de Mycènes a existé pendant la civilisation grecque mycénienne, entre environ 1900 et 1 125 av. J.-C. De nombreux érudits pensaient que la ville était un mythe et n’existait que dans les pages de l’Iliade, le poète Homère. Jusqu'à ce qu'un archéologue ait découvert les vestiges du village en 1870. Il n’ya pas de réponse claire à la question de savoir comment Mycènes a reçu ce nom, bien que, dans l’odyssée d’Homère, ce nom lui soit attribué à Mycène, la belle fille d’Inachus.
Amnisos
Amnisos, également appelé Amnissos, est un autre village grec ancien, situé au nord de l'île de Crète. La ville antique a été établie à l'âge du bronze et est restée sur le site d'un règlement historique de la civilisation minoenne. L'endroit porte ce nom en raison de la rivière Amnissos qui la traversait, même si aujourd'hui il s'appelle Karteros. Les Amnisiades étaient d'anciennes nymphes et divinités associées à la rivière Amnissos.