Contenu
Toutes les femmes ne présentent pas les mêmes symptômes à la ménopause; certaines n'ont même pas de symptômes. Certaines femmes peuvent avoir des cas légers, modérés ou graves, pouvant inclure ou non de la diarrhée. En moyenne, la ménopause commence entre 48 et 52 ans et les symptômes peuvent durer environ cinq ans.
La ménopause survient naturellement chez les femmes et peut entraîner des effets secondaires indésirables
Identification
La ménopause commence officiellement lorsqu'un délai d'un an s'est écoulé depuis la dernière menstruation. Toutefois, les symptômes peuvent commencer à se manifester bien avant la fin de la première année, pendant la périménopause. Il existe plus de 30 symptômes associés, notamment des vertiges, des douleurs musculaires, de la chaleur, des maux de tête, des raideurs aux seins et une sécheresse dans le vagin. Si la femme pense entrer dans la ménopause, elle doit consulter un médecin pour le confirmer.
Les causes
La ménopause peut être causée par une hystérectomie totale, l'ablation de l'utérus et des ovaires. La menstruation se termine instantanément et les symptômes commencent tout de suite. Il peut également commencer naturellement en raison de la diminution de la production d'hormones reproductives lorsque l'organisme produit moins d'œstrogènes et de progestérone et que la fertilité diminue. Finalement, cela mène à la ménopause. Les femmes qui subissent une radiothérapie ou une chimiothérapie pour le traitement du cancer peuvent également passer à la ménopause, soit pendant le traitement, soit au cours des six derniers mois.
Les stages
Le cycle de la ménopause dure des années et est divisé en deux étapes. La périménopause commence pendant la menstruation, avec une oscillation des niveaux hormonaux et de la chaleur. Une grossesse est toutefois improbable pendant cette période de cinq ans (voir Ressource 3). La ménopause commence un an après la dernière menstruation. Aucun ovule n'est libéré et le nombre d'hormones reproductives libérées est beaucoup plus faible. Lorsque la ménopause est atteinte, les années suivantes sont ménopausées.
Traitement
La ménopause est un phénomène naturel qui ne nécessite aucun traitement médical. Certaines femmes souhaitent contrôler les symptômes indésirables de la ménopause et il existe un traitement pour cela. Le traitement hormonal substitutif est efficace pour réduire la chaleur, mais des antidépresseurs et d'autres médicaments peuvent également être utilisés. Les patientes doivent être conscientes des effets secondaires du traitement hormonal substitutif, tels que la prise de poids et le risque de cancer du sein. Les femmes ménopausées ont également un risque plus élevé d'ostéoporose, c'est pourquoi des médicaments non stéroïdiens sont prescrits pour réduire la perte osseuse.
Idées fausses
En raison des divers symptômes associés à la ménopause, il n’est pas toujours clair de savoir s’il s’agit ou non d’un symptôme. Les nausées, les vomissements et la diarrhée sont quelques-uns des signes qui ne se sont pas révélés être liés par une diminution des taux d'œstrogènes. Celles-ci seraient causées par de l'anxiété ou des déséquilibres émotionnels, mais ne sont pas directement liées à la ménopause.