Contenu
Si vous avez une odeur vaginale, vous pouvez avoir le sentiment que d’autres personnes peuvent également le ressentir. Souffrir d'odeurs féminines peut être gênant et inconfortable. L'odeur s'accompagne souvent d'autres symptômes, tels que démangeaisons ou écoulement nasal. Pour savoir quoi faire à propos des odeurs féminines, il faut commencer par apprendre ce qui les cause.
Que faire au sujet de l'odeur féminine (Visage / Stockbyte / Getty Images)
Causes de l'odeur féminine
L'odeur féminine peut ne pas venir plus souvent du bain, mais elle est généralement liée à un problème plus grave. L'odeur peut être contractée lors de maladies sexuellement transmissibles telles que l'herpès génital, la syphilis ou la gonorrhée. Il peut être acquis à partir de bactéries telles que la chlamydia ou la vaginose bactérienne. Ou elle peut être causée par une maladie, telle qu'une maladie inflammatoire pelvienne ou une tumeur avancée du col de l'utérus. L'odeur vaginale peut aussi être causée par un mauvais échange d'absorbants internes et externes, par de fréquents douches vaginales ou simplement par une transpiration excessive.
Pas de douche
Lorsqu'elles détectent la moindre odeur féminine, de nombreuses femmes se précipitent pour aller chercher une bouteille de douche vaginale. Après tout, ils sont vendus dans de nombreux parfums attrayants, presque comme un parfum pour le vagin. Les douches, cependant, ne font que secouer les bactéries dans le vagin. Selon le Centre national d'information sur la santé des femmes, les femmes qui prennent la douche régulièrement sont plus sujettes aux problèmes de santé que celles qui ne le font pas. La douche a été associée à des irritations et infections vaginales, ainsi qu’à des maladies inflammatoires pelviennes et à des maladies sexuellement transmissibles.
Contrôle des odeurs féminines
En raison des causes de l'odeur féminine, il est difficile d'éliminer l'odeur sans traiter vos motifs. Il existe des moyens de masquer les odeurs, par exemple en les lavant avec un savon neutre et non parfumé. Vous pouvez également essayer de saupoudrer de fécule de maïs sur votre culotte en coton, ce qui aide à contrôler l’humidité, les écoulements et les odeurs. Certains déodorants, crèmes, suppositoires et pilules contre les odeurs féminines sont disponibles, prétendant les éliminer. Les effets secondaires de ces produits sont inconnus. Si l'odeur persiste pendant plus d'une semaine, vous devriez consulter votre gynécologue. Il est probablement préférable de traiter la cause de l’odeur et de l’éliminer complètement au lieu d’essayer de la couvrir avec des protections et sans traiter la cause du problème.