Contenu
L'origine de la bruschetta (prononcer "brusqueta") - un apéritif à base de pain assaisonné à l'ail, à l'huile d'olive et à la tomate hachée - est couramment associée à la région toscane du nord-ouest de l'Italie. Mais ceux servis dans les restaurants d'aujourd'hui ont peu d'ingrédients en commun avec la recette originale.
Ça veut dire quoi?
Le terme "bruschetta" dérive du verbe italien "bruscare", qui signifie "pain grillé sur des braises". Comme son nom l'indique, ce antipasto a été préparé dans un four à bois, avec du pain rassis baigné dans de l'huile d'olive et assaisonné à l'ail pour une touche spéciale. Les tomates ne faisaient pas partie de la recette originale.
Nourriture pour les pauvres
À l’origine, la bruschetta servait de nourriture aux pauvres; le vieux pain était recouvert d'huile d'olive pour en améliorer le goût. Cet apéritif tuerait la faim de tout agriculteur italien sur le terrain. Cependant, au fil des ans, la bruschetta est devenue un mets raffiné, représentant le luxe plutôt que la nécessité.
Le but de bruschetta
Après avoir été adopté par les plus fortunés, le rôle de la bruschetta a changé. Au cours de la récolte des olives, les agriculteurs ont étalonné l'huile d'olive nouvellement fabriquée sur le pain pour la tester, prouvant ainsi la qualité de la récolte. Ce n'est plus la combinaison du pain, de l'huile d'olive et de l'ail; la bruschetta est devenue un moyen de démontrer la valeur de l'huile d'olive.