Contenu
L’histoire de la Grèce antique a été relatée presque exclusivement par des hommes intelligents, philosophiques et particulièrement riches. La Grèce antique, lorsqu'elle était divisée entre les États d'Athènes et de Sparte, soutenait deux mondes complètement différents pour les femmes. Alors que les femmes à Sparta ont beaucoup de pouvoir, à Athènes, elles n’ont presque aucun droit.
Alors que les femmes à Sparta ont beaucoup de pouvoir, à Athènes, elles n’ont presque aucun droit (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Robes de mariée
Les mariages entre hommes et femmes athéniens étaient presque toujours organisés dans le but de préserver les biens et d'avoir des enfants. Les jeunes filles, généralement âgées de 13 ans, pouvaient épouser des hommes beaucoup plus âgés à l’âge de la puberté. Les épouses devaient être les héritiers et s'occuper de la maison; s'ils étaient vus dans les rues de la ville, ils pourraient être confondus avec des esclaves ou des prostituées.
Les femmes spartiates se marient généralement à l'âge de 18 ans, avec la présomption qu'elles engendreraient des bébés en bonne santé. Elles avaient aussi plus de pouvoir dans leurs unions que les femmes d’Athènes, car plusieurs historiens grecs ont écrit que les femmes de Sparte exerçaient un pouvoir sur leurs maris. Cependant, il semble qu'un seul Spartan souhaitant des enfants puisse demander aux maris d'utiliser leurs femmes pour avoir des enfants de lui. Si le mari était satisfait de la demande, la femme pourrait être donnée à l'homme pour tomber enceinte.
Propriété
Les filles de l'état d'Athènes ont été désignées kyrios, un tuteur, dès la naissance. Le kyrios était généralement l'homme le plus proche de la fille et pouvait contrôler chaque mouvement de celle-ci jusqu'à ce qu'elle soit fiancée. À Athènes, les épouses ne pouvaient posséder de biens que de petits objets tels que des bijoux et des esclaves personnels. Ils ne pouvaient pas signer de contrat et le seul droit qui leur était donné était la possibilité d'assister à des offices religieux.
Les femmes spartiates pourraient avoir des propriétés et, selon des documents historiques, posséder 1/3 de la totalité des terres de Sparta. Les filles ont hérité des biens de leurs parents de leurs frères.
Éducation
Les femmes à Athènes avec une perspective de mariage n'étaient pas encouragées à recevoir une éducation. Les hommes athéniens préféraient les femmes peu bavardes, engagées dans le nettoyage, le tissage et la garde des enfants.
Les filles spartiates, cependant, ont reçu une éducation avec les garçons et ont même rivalisé athlétiquement parmi eux. Ils jouèrent un rôle beaucoup plus puissant dans la communauté spartiate et leur influence fut même reconnue par les hommes à cette époque.
Femmes de deuxième classe à Athènes
Les prostituées, appelées heteras, possédaient la propriété si elles réussissaient leur travail et divertissaient les hommes avec des conversations intelligentes et avec leurs corps. Les épouses n'étant pas considérées comme des amis, les hommes devaient s'amuser ailleurs.
Les femmes esclaves d’Athènes menaient une vie misérable et devaient accomplir le travail qui leur était demandé. La plupart vivaient dans des maisons closes, obligées de vendre leurs corps pour en faire profiter le propriétaire de la maison close.