Contenu
- De base
- Thermomètre à mercure
- Thermomètre à cristaux liquides
- Thermomètre à alcool
- Thermomètre d'enregistrement
Les thermomètres sont des appareils utilisés pour mesurer la température d'un objet ou de l'environnement. Créés il y a des milliers d'années, ils ont progressé au même rythme que la technologie, avec de nouvelles mesures plus précises. Ils viennent dans une variété de formes et d'applications et ont différentes parties.
Thermomètres (Hemera Technologies / PhotoObjects.net / Getty Images)
De base
La plupart des thermomètres sont composés de deux parties: un capteur de température qui subit un changement physique en réponse à des changements et un moyen d'indiquer la valeur du changement. Il existe de nombreux types de thermomètres, mais ces deux éléments se retrouvent dans presque tous. Leur composition varie en fonction du type, ce qui est corrélé à leur application. Certains sont plus communs que d'autres.
Thermomètre à mercure
L'un des types de thermomètre les plus courants est également l'un des plus simples. Les thermomètres à mercure sont composés d'un tube de verre contenant une petite quantité de cet élément. Le tube, qui peut être rempli de vide ou d’azote, est extrêmement fin et comporte au fond une ampoule contenant la plus grande partie du mercure. Ce métal, qui a un point de fusion très bas, se dilate lorsqu'il est chauffé et rétrécit avec son refroidissement. À mesure que la température augmente, il croît dans le tube et est étalonné pour fournir la température.
Thermomètre à cristaux liquides
Ces thermomètres sont le plus souvent utilisés à des fins médicales. Les composites d'une seule bande en plastique contenant des cristaux liquides thermosensibles peuvent être utilisés pour indiquer la température d'un patient en plaçant la bande sur son front, ce qui provoque le changement de couleur des cristaux. Ils sont également couramment trouvés dans les anneaux d'humeur. Les cristaux liquides ont la particularité de posséder à la fois les propriétés des liquides et l’optique des cristaux. Ils sont pratiques, mais pas aussi précis que les thermomètres à mercure.
Thermomètre à alcool
Les thermomètres à alcool utilisent des principes très similaires à ceux du mercure, qui sont tous deux composés d'un tube de verre avec un intérieur liquide. L'alcool est forcé à travers un petit capillaire dans ce tube. Comme le mercure, il augmentera à mesure que la température augmente. Ils ont tendance à être assez précis, mais ont tendance à s'estomper avec le temps. Quatre types d'alcool sont utilisés à cet effet: l'éthanol, le toluène et le kérosène, généralement peints en rouge ou en bleu.
Thermomètre d'enregistrement
Les météorologues se servent de ces thermomètres pour étudier les changements de température dans une région donnée pendant un certain temps. Simples à réaliser, ils sont composés d’un bilame qui s’enroule et se déroule en fonction de la température. La pointe de la bande contient un stylo spécial qui forme une onde sur un morceau de papier qui roule constamment, permettant ainsi à la bobine d’enregistrer la température et ses variations dans le temps.