Contenu
Les interactions entre les oiseaux et les fenêtres sont rarement souhaitables. De temps en temps, un oiseau va voler par l'une des fenêtres et picorer lourdement, dérangeant (ou amusant peut-être quelqu'un à l'intérieur de la maison). Et dans des cas plus extrêmes, ces animaux voleront vers le verre et seront assommés ou tués, laissant des plumes sanglantes collées à la fenêtre. Pourquoi les oiseaux font-ils cela et que peut-on faire pour les arrêter? Les réponses sont fascinantes.
Des statistiques
Bien que la plupart des gens soient confrontés à des oiseaux et à des fenêtres plusieurs fois par an, cela est beaucoup plus courant pour les malchanceux. Les chercheurs estiment que plus de cent millions d'oiseaux sont tués chaque année dans des vitrines, uniquement en Amérique du Nord. Les simples bises, qui entraînent rarement la mort, sont encore plus fréquentes, surtout au début du printemps.
Défendre le territoire
Mais pourquoi les oiseaux font-ils cela? Le problème est que les oiseaux peuvent observer les reflets dans les fenêtres. Si un oiseau voit votre reflet, il pense que c'est un autre oiseau. Au début du printemps, la plupart des oiseaux sont très territoriaux et s’attaquent à ceux qu’ils considèrent comme des intrus, ce qui est à l’origine du picage. Parce que les oiseaux établissent leurs territoires en un seul endroit, les attaques d'un seul animal peuvent durer plusieurs jours.
Libre de voler
Même lorsque les oiseaux ne veulent pas attaquer une fenêtre, ils entrent souvent en collision accidentelle avec eux. Encore une fois, cela est dû aux réflexes: les oiseaux peuvent voir le jardin et les arbres en train de se refléter et pensent pouvoir y passer en toute sécurité. Malheureusement, cette erreur se termine souvent par la mort ou la mutilation.
Changement de trajectoire de vol
Il existe deux moyens principaux d’empêcher les oiseaux de frapper vos fenêtres. La première consiste à les empêcher de voler près des vitres de la fenêtre, ce qui réduira considérablement leur risque de confusion. Si vous avez une mangeoire à oiseaux près d'une fenêtre très touchée, retirez-la ou rangez-la ailleurs. Nourrir les oiseaux peut décoller dans la mauvaise direction ou s’ils voient la fenêtre et se lancent dans une bataille. Les autocollants collés aux fenêtres peuvent également empêcher les collisions accidentelles, car ils brisent les reflets et montrent aux oiseaux qu'un objet physique bloque le passage.
L'intimidation
La deuxième approche consiste à éloigner les oiseaux. Il est possible de placer l'image d'un grand oiseau prédateur, comme un faucon, dans sa fenêtre. Cela sera considéré comme une menace majeure pour les plus petits oiseaux et, par conséquent, ils ne dérangeront pas votre fenêtre. Des statues ou des silhouettes de faucons peuvent également être placés sur les arbres voisins pour éloigner les oiseaux.