Contenu
Les patriarches de la Bible se trouvent principalement dans le livre de la Genèse, mais leur héritage s'étend même aux pratiques chrétiennes et juives d'aujourd'hui. La plupart des patriarches descendent d'Abraham. Un autre a apporté les dix commandements à l'humanité. Les douze tribus d'Israël et même Jésus sont descendus d'eux. Selon la Bible, ces grands hommes vivaient près de Dieu et suivaient une vie remplie d'interventions divines et de miracles.
Moïse était un patriarche biblique (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Moïse
Enfant, Moïse a été caché par sa soeur Miriam afin de ne pas être tué dans un massacre égyptien d’enfants mâles hébreux. Il a été retrouvé et emmené par la fille de Pharaon et élevé comme un royal égyptien. Dieu l'a appelé à sortir les Israélites de l'esclavage en Egypte et à l'emmener sur la terre promise. Dieu lui a donné les dix commandements. Son frère Aaron fut le premier souverain sacrificateur du judaïsme.
Abraham
Abraham, dont le nom d'origine était Abram, et Sara, à l'origine Saraï, ont reçu un enfant de Dieu quand ils étaient si vieux que ce serait biologiquement impossible. Dieu a promis à Abraham que, par le biais de cet enfant, il "ferait de lui une grande nation" et que ses descendants seraient plus nombreux que les étoiles. Le nom "Abram" signifie "ancêtre exultant" alors que "Abraham" signifie "ancêtre d'une multitude", reflétant cette promesse. "Sarah" signifie princesse.
Isaac
Isaac était le fils promis à Abraham et à Sara. Le nom Isaac signifie "rire", car Sarah a ri en secret en apprenant qu’elle aurait un enfant à 90 ans. Il a épousé une femme nommée Rebecca. Ils avaient des jumeaux, Esaü et Jacob, et Esau était le préféré de Isaac et Jacob, le préféré de Rebecca.
Jacob
Jacob a continué la ligne israélite. C'est de lui que viennent les noms "Israël" et "Israélite". Une nuit, il "s'est battu avec un homme jusqu'à l'aube". Il s'est avéré que cet homme était un ange. Jacob lui a demandé une bénédiction lorsqu'il a vaincu l'ange qu'il a reçu. L'ange lui a donné le nom "Israël" qui signifie "combattre avec Dieu". Jacob avait deux femmes, les soeurs Lia et douze enfants. Ses fils sont considérés comme les pères des douze tribus d'Israël.