Contenu
- Avantages et inconvénients de la reproduction sexuée
- Ovíparos
- Gardiens d'oeufs
- Développement interne
- Hermaphrodites
Les poissons se reproduisent de différentes manières. Les deux principales sont: la ponte et la naissance de nouveaux individus, les deux formes étant considérées comme une reproduction sexuée. Cela se produit lorsque le sperme et l'ovule fusionnent pour former un zygote ou un ovule fécondé; tandis que la reproduction asexuée se produit lorsqu'un organisme se multiplie en se divisant.
Ils se reproduisent sexuellement (Photos.com/Photos.com/Getty Images)
Avantages et inconvénients de la reproduction sexuée
La reproduction sexuée crée une progéniture distincte, différente de celle des parents, tandis que la reproduction asexuée produit une progéniture identique. La reproduction sexuée est avantageuse car elle contribue à augmenter la diversité génétique de l'espèce. Cette diversité peut parfois être la différence entre la survie et l'extinction d'une espèce en pleine mutation. Les inconvénients de la reproduction sexuée incluent la nécessité de trouver un partenaire, l'exposition à des prédateurs, la maladie du partenaire et le taux de croissance démographique le plus faible.
Ovíparos
Certains poissons ovipares pondent leurs œufs dans l'eau, où ils sont fécondés par le sperme masculin; d'autres pondent après avoir été fertilisés de l'intérieur. Certains poissons pondeurs d'œufs, tels que la truite, choisissent des endroits protégés tels que les plantes, les roches et le bois, où ils sont laissés à éclore. De nombreuses espèces pondent également un grand nombre d'œufs et abandonnent leur progéniture. Dans de tels cas, la ponte d'un grand nombre d'œufs peut être avantageuse car, en général, seule une petite partie de la progéniture survit.
Gardiens d'oeufs
Ces espèces pondent les œufs et les conservent jusqu'à l'éclosion. Certains gardent les œufs dans leur bouche, tandis que d'autres, comme le poisson-chat, gardent l'endroit où ils pondent, les mâles repoussant les prédateurs potentiels. Les poissons qui gardent les œufs produisent généralement moins de descendants.
Développement interne
Certains poissons, tels que les requins et les raies, donnent naissance à de nouveaux individus. Ces individus sont fécondés de manière interne par le mâle et gardés à l'intérieur du corps de la femelle avant leur naissance. Certaines espèces de requins nourrissent même le fœtus à travers un placenta.
Hermaphrodites
Certains poissons sont hermaphrodites, ce qui signifie qu'ils ont des organes à la fois mâles et femelles, ou qu'ils changent de sexe, parfois en se fécondant. Mais comme cet acte n'est pas une reproduction par simple division ou réplication cellulaire, il est toujours classé comme sexé.