Contenu
Les petites masses qui provoquent des démangeaisons peuvent être le résultat de diverses affections cutanées ou d'allergies. Le problème peut être causé par une réaction allergique à un produit ou un matériau, des piqûres d’insecte, des maladies de la peau, telles que la gale, ou même une réaction à un médicament.
Il y a beaucoup de causes de rougeurs dans la peau (Hemera Technologies / AbleStock.com / Getty Images)
Allergie
Les allergènes peuvent être présents dans de nombreux articles tels que les cosmétiques, les savons et les parfums. Certains aliments peuvent également provoquer des réactions allergiques chez l’homme, entraînant des masses rougeâtres et des démangeaisons.
Piqûres d'insectes
On sait que les moustiques, les abeilles et divers types de guêpes possèdent des piqûres et des piqûres désagréables. Les réactions aux piqûres d'insectes sont généralement bénignes, mais certaines personnes peuvent avoir des réactions plus fortes pouvant nécessiter une intervention médicale.
La gale
Cette maladie est causée par Sarcoptes scabiei, un acarien à huit pattes qui pénètre habituellement dans la peau. Un besoin intense de gratter est un symptôme de ce problème, en particulier dans la région où se cache l'acarien. La sensation de démangeaison augmente la nuit.
Réactions aux médicaments
Certains médicaments antifongiques et antibiotiques peuvent provoquer une réaction dans le corps, conduisant à des masses démangeaisons. Les narcotiques peuvent provoquer la même réaction, entraînant des éruptions cutanées similaires.
L'acné excoriant
Lorsque l'acné est irritée et comprimée, des cicatrices et des croûtes se développent, entraînant cette condition. La peau grasse, certains médicaments et les changements hormonaux sont parmi ses causes les plus courantes.