Contenu
- Doberman Pinscher
- Perte de cheveux héréditaire
- Les allergies
- Infections parasitaires et fongiques
- Problèmes de santé et de stress
- Traitements pour la perte de cheveux
Toutes les races de chiens souffrent de perte de poils. Un doberman peut perdre ses cheveux en raison de problèmes héréditaires, de réactions allergiques, de problèmes de santé ou de parasites. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un symptôme typique d'un problème de santé grave, il convient de l'examiner par un vétérinaire.
La perte de cheveux chez un doberman peut être héréditaire (Doberman sur l'image de la laya par gerardo rodriguez pacheco de Fotolia.com)
Doberman Pinscher
Le plus vieil ancêtre d'un doberman est inconnu, mais les historiens pensent que les chiens de cette race sont originaires de Thueringen, en Allemagne, dans les années 1890. Les Dobermans sont intelligents, faciles à dresser et ont un bon odorat, ce qui les rend idéaux pour des situations chasser et se battre, ainsi que travailler comme chiens de garde ou officiers de police.
Contrairement à la croyance populaire, les dobermans ne sont pas naturellement agressifs. Au contraire, ce sont de grands chiens familiers, car leur tempérament est obéissant, alerte, énergique et protecteur.
Perte de cheveux héréditaire
L'alopécie par dilution de couleur est une affection héréditaire chez les Dobermans avec une cape bleue, brune ou rouge. L'animal est déjà né avec cette maladie qui se manifeste entre quatre mois et trois ans.
Un doberman avec une alopécie à la couleur diluée présentera la partie fragile de la cape bleue qui deviendra chauve avec le temps. Cette perte de cheveux peut provoquer des infections secondaires, en plus de desquamation et d'irritation de la peau, qui peuvent être traitées au peroxyde de benzoyle.
Les allergies
Les symptômes d'allergie chez un chien sont généralement la perte de cheveux, une irritation de la peau et / ou des problèmes d'estomac. Les dobermans peuvent présenter des allergies aux objets qui se touchent, qui sont inhalés (pollen ou poussière) ou qui sont ingérés (nourriture ou médicaments). Les chiens peuvent également être allergiques à la salive de puces.
Le traitement des allergies responsables de la chute des cheveux implique l'identification de l'allergène et son élimination de l'environnement du chien.
Infections parasitaires et fongiques
Les puces ne sont pas les seuls parasites pouvant causer la perte de poils chez un chien. La gale, une maladie causée par des acariens, peut entraîner la perte de cheveux chez un Doberman, ce qui peut également être causé par la teigne, une infection fongique.
Problèmes de santé et de stress
Les maladies auto-immunes et endocriniennes peuvent provoquer des déséquilibres hormonaux pouvant entraîner la perte de cheveux chez un Doberman, tels que l'hypothyroïdie et la maladie de Cushing. En revanche, le stress et l’anxiété peuvent également entraîner une perte de cheveux.
Traitements pour la perte de cheveux
Les formes de traitement pour la perte de cheveux chez un Doberman varient en fonction de la cause, ce qui doit être diagnostiqué par un vétérinaire. Les options de traitement comprennent l’élimination de l’allergène, la supplémentation en acides gras oméga-3, des pommades pour soulager les irritations de la peau, des médicaments pour corriger les déficiences hormonales et des antibiotiques. Des médicaments anxiolytiques peuvent être prescrits si la perte de cheveux est due au stress ou à l’anxiété.