Contenu
Choc dans les piscines est un terme utilisé pour décrire l'utilisation excessive de chlore pour nettoyer et désinfecter une piscine, dont les niveaux de bactéries sont élevés. Cependant, de nombreux autres produits sont également appliqués pour réaliser ce processus, et ces alternatives sont plus puissantes que le chlore en piscine. Ces produits doivent être prudents lors de l'application car ils peuvent être très dangereux.
Des précautions doivent être prises avec les produits utilisés pour effectuer des chocs dans les piscines. (Jupiterimages / Comstock / Getty Images)
Brûlures chimiques
Les produits pour choc de piscine ont une apparence blanche et granuleuse, semblable à une poudre épaisse. En cas de contact avec une peau non protégée, le produit provoquera des brûlures chimiques. La même chose peut se produire si le produit entre accidentellement en contact avec les yeux ou le nez, provoquant également des irritations de la gorge. Pour éviter tout accident, portez une chemise à manches longues et des gants lors de l'utilisation du matériau, ainsi que des lunettes de protection et un masque pour le visage, le cas échéant.
Réactions allergiques
Certaines personnes sont extrêmement sensibles aux produits chimiques présents dans le matériau de choc et peuvent même présenter des réactions allergiques au produit. Dans certains cas, l’allergie peut être récurrente, même après la dilution complète du matériau dans l’eau. Cependant, des tests prouvent qu'aucune réaction allergique ne se produit lorsque la dilution atteint le niveau de 150 ppm (parties par million). C’est un fait qui s’applique même aux personnes allergiques aux composants du produit chimique.
L'irritation
Tout comme le chlore, les produits de choc peuvent provoquer une irritation de la peau des personnes qui nagent dans l'eau après le traitement. Un bon moyen d'éviter ce genre de situation est de lire attentivement les instructions fournies par le produit et d'attendre le moment opportun pour l'utilisation de la piscine. Pour éviter les irritations, il suffit d'attendre que le produit soit dilué et qu'il soit moins puissant que le chlore utilisé normalement.