Contenu
La technologie de la fluorescence est préoccupée par les rayons ultraviolets depuis un certain temps et, bien que la plupart des gens aient peu de raisons de s’inquiéter, les informations disponibles peuvent être complexes et difficiles à comprendre. Étant donné les économies d’énergie considérables offertes par ces lampes, il est important de clarifier les faits afin que les consommateurs puissent prendre les bonnes décisions.
Lampe fluorescente (Image de lampe fluorescente par Valentin Mosichev de Fotolia.com)
Motifs de préoccupation
"The Lancet" a publié en 1982 une étude sur un lien possible entre le mélanome malin et l’éclairage fluorescent des bureaux. L'étude a conclu que le lien était "plausible" mais devait être "soigneusement étudié" jusqu'à l'obtention de plus d'informations.
Études récentes
Depuis 1982, plusieurs organisations indépendantes et gouvernementales ont mené des études qui ont montré que les rayons ultraviolets émis par les lampes fluorescentes ne sont pas assez puissants pour causer un cancer de la peau.
Combien d'UV?
Les études d’ARPANSA ont montré qu’il faudrait six heures d’exposition dans un rayon de 10 cm d’une lampe fluorescente compacte pour atteindre environ six minutes sous le soleil de midi.
Qui est à risque?
Les lampes fluorescentes émettent des rayons ultraviolets et peuvent donc poser problème aux personnes souffrant de problèmes de peau extrêmement sensibles. Cependant, il s'agit d'une très petite partie de la population.
Conclusion
Pour la grande majorité de la population, les rayons ultraviolets des lampes fluorescentes ne devraient causer aucun problème de santé. Dans la plupart des cas, les personnes souffrant d'affections cutanées rares peuvent utiliser en toute sécurité des lampes fluorescentes compactes «double couche» qui émettent peu ou pas de rayons ultraviolets.