Contenu
La tuberculose (TB) est une bactérie qui se décompose lentement et peut donc rester inactive pendant des années avant que la maladie n'apparaisse réellement. Il est facile à traiter lorsqu'il est détecté tôt et nécessite de suivre scrupuleusement le régime médical.
Les symptômes de la tuberculose sont similaires à ceux du rhume (Thinkstock / Comstock / Getty Images)
Infection
L'infection tuberculeuse peut être causée par la respiration de particules expulsées dans l'air par des patients présentant une infection active et non traités. Les patients avec une maladie inactive et ceux qui suivent un traitement peuvent ne pas le transmettre.
Incubation
La durée de la période d'incubation varie en fonction de plusieurs facteurs de risque individuels. Dans les six semaines suivant l'exposition, une personne infectée développe une infection primaire dans les poumons, qui peut être asymptomatique. La maladie entre alors dans une phase inactive qui peut durer des semaines ou des années.
Facteurs De Risque
Les personnes dont le système immunitaire est en bonne santé peuvent rester infectées pendant des années sans développer la maladie. Les personnes dont le système immunitaire est compromis en raison du SIDA ou d'autres conditions (malnutrition, par exemple), les personnes très âgées et les personnes très jeunes peuvent développer une infection active bien avant cela. Dans ces cas, le corps peut ne pas être en mesure de contenir la tuberculose dans les poumons, ce qui peut affecter les os et les articulations, les organes internes et même les yeux et la peau.
Les symptômes
Les symptômes de la tuberculose commencent généralement par une toux chronique avec mucus qui dure plus de trois semaines. De la fièvre, de la fatigue, une perte d'appétit (entraînant souvent une perte de poids), de la transpiration, un malaise et un essoufflement peuvent également survenir. Comme les symptômes de cette maladie ressemblent beaucoup à ceux du rhume ou de la grippe, seul un médecin peut poser un diagnostic positif.
Test et traitement
Un simple test cutané peut confirmer la présence de la bactérie responsable de la tuberculose. La radiographie pulmonaire peut confirmer l'existence d'infections actives, bien qu'une seule culture (d'une durée de quatre à douze semaines) puisse fournir un diagnostic définitif. Le traitement typique consiste à utiliser l’antibiotique prescrit par le médecin tous les jours pendant six mois.