Contenu
La race Schnauzer miniature est l’un des plus sains parmi les chiens. Leur espérance de vie est supérieure à celle de la plupart des autres races et ils développent peu de problèmes de santé au fil des ans. Il n’ya que quelques mises en garde à considérer si vous voulez un de ces animaux.
Le schnauzer miniature a une espérance de vie plus longue que les autres races (image schnauzer miniture par Alison Bowden de Fotolia.com)
Espérance de vie
Le schnauzer miniature a une longue espérance de vie. Si le chien a une vie saine, il peut vivre entre 14 et 16 ans, selon le site PetPlace.com; En outre, cet animal ne montre aucun signe de vieillissement jusqu'à ce qu'il vieillisse.
Problèmes médicaux
Certains problèmes médicaux et certaines maladies peuvent affecter l’espérance de vie d’un schnauzer miniature. La race est sujette aux maladies du foie, au diabète, aux convulsions et aux maladies de la peau. Beaucoup de ces problèmes peuvent même mettre en danger la vie de l'animal, immédiatement ou au cours de la vie du chien. Cependant, dans certains cas, il existe des traitements pour résoudre le problème.
Cancer
Tous les animaux risquent de développer un cancer, y compris le schnauzer miniature, qui est plus susceptible de développer un type de mélanome, un type de tumeur qui se développe à partir de cellules pigmentaires. En outre, ces chiens peuvent également présenter des tumeurs bénignes, appelées lipomes, qui se développent dans la région de l'hypoderme juste sous la peau de l'animal. Le vétérinaire Mike Richards indique que le mélanome affecte généralement les chiens âgés présentant un faible niveau de malignité dans 80 à 90% des cas. Cependant, une tumeur maligne, qui se forme généralement dans la bouche ou les doigts, peut se propager à d'autres tissus, laissant ainsi très peu de chances que l'animal se rétablisse.
Autres maladies
La maladie de von Willebrand est une anomalie de la coagulation sanguine. Il est traitable mais peut causer de graves problèmes aux chiens qui subiront des interventions chirurgicales ou aux femmes enceintes. L'hypothyroïdie survient lorsque la glande thyroïde ne peut pas remplir ses fonctions normales. Dans ce cas, le chien devra subir un traitement quotidien pour lutter contre ses effets. Sinon, il devra faire face à une série de problèmes immunologiques et cardiovasculaires pouvant même réduire son espérance de vie. Le syndrome de Cushing résulte d'une surproduction d'hormones complexes surrénaliennes. Il survient généralement lorsque le chien a entre 6 et 8 ans et peut être traité pour le reste de sa vie. La pancréatite est une inflammation du pancréas et peut se développer rapidement ou lentement. C'est une maladie à risque pour le schnauzer et doit être traitée de toute urgence.
Soins de santé
Malgré quelques risques graves pour la santé, le schnauzer nain est un chien en bonne santé. Il est d’une race active et, au fil des années, il n’a pas été confronté à des problèmes similaires à ceux des autres types de chiens actifs. Il peut prendre du poids rapidement, mais si sa nutrition est équilibrée et qu'il ne développe aucun autre problème de santé, il devrait mener une vie plus longue, beaucoup plus importante que celle de plusieurs autres races.