Contenu
Le marbre travertin est une pierre lourde utilisée dans la construction depuis des siècles. Il est vendu comme revêtement de sol, murs et comptoirs, en plus du revêtement de sol extérieur. Il est généralement strié et présente des couleurs telles que l'ivoire, l'or jaune, le bronze, le beige, le gris, le rouge foncé et le marron. La couleur dépend de la matière organique incorporée dans le marbre lors de sa formation.
Le marbre travertin est une pierre largement utilisée dans la construction et la décoration. (Marque X Images / Stockbyte / Getty Images)
Poids du marbre travertin
Le marbre travertin est une pierre lourde. Un bloc de 30 x 30 cm avec une épaisseur de 1,3 cm pèse environ 3 kg et un mètre cube pèse un peu moins de 3 tonnes; cependant, il est vendu en mètres carrés et non en cubes. Cette pierre est extraite des mines en gros blocs et découpée en tuiles à usage interne et sur des dalles de pavage à l'extérieur. La différence entre une tuile et une tuile est l'épaisseur; les carreaux ont généralement 1 à 1,5 cm, tandis que les planches ont 3 cm.
Plus léger que le calcaire
Le marbre travertin est une pierre sédimentaire composée de carbonate de calcium, mais elle est plus légère que le calcaire, car elle est très poreuse. Par exemple, une dalle en calcaire de 30 x 30 x 1,3 cm pèse environ 40 grammes de plus qu’une pièce de marbre de la même taille. Le marbre travertin a été formé dans des sources chaudes préhistoriques peu profondes, riches en minéraux et naturellement gazeuses. Sa porosité provient des petites bulles présentes dans l'eau lors de la formation.
Problèmes de poids
Parce qu’il est très lourd, le marbre travertin doit être installé sur une surface ferme et stable. Avec environ 10 kg par mètre carré, il y aura une augmentation de 100 kg pour 10 mètres carrés de sol, nécessitant une bonne sous-couche. Si elle est en bois, assurez-vous que les poutres sont rigides et suffisamment solides pour supporter le poids supplémentaire en vérifiant leur déformation. Si le sous-plancher cède trop, les carreaux peuvent se fissurer ou se casser. Pour le marbre travertin, la flèche maximale peut être calculée en divisant la longueur des poutres en centimètres par 280.
Test de déflexion
Pour tester la déviation, calculez d’abord la déviation maximale. Ensuite, attachez un fil entre les murs de la pièce et mesurez la distance qui le sépare du sol. Ajoutez du poids au centre du sol pour simuler le poids total des carreaux et des objets que l'on trouve normalement dans la pièce. Si la flèche est nettement supérieure au maximum calculé, il sera nécessaire de renforcer le sous-plancher. Un autre test simple pour voir si votre sol supporte le poids des carreaux est de se placer au centre de la pièce et de sauter. Si vous sentez le sol s'affaisser considérablement, vous devez renforcer les poutres ou envisager un autre matériau pour le recouvrir.