Contenu
Une des premières choses que vous devriez faire avant de mener une recherche est de déterminer le type de projet d’étude que vous allez utiliser. De nombreux facteurs influencent ce choix, notamment votre question de recherche, la complexité de votre projet et le temps requis, ainsi que d'autres ressources à votre disposition. Un projet de recherche transversale est l’un des moins chers et des plus faciles à réaliser.
Les étudiants universitaires utilisent généralement des enquêtes transversales (image de la table par mashe partir Fotolia.com)
Ce que
Quel que soit le type de recherche que vous menez, dans un projet transversal, vous collectez des données pendant une période brève et fixe. En ce qui concerne une enquête, Ruth A. Palmquist, de l'Université du Texas, note que "les enquêtes transversales sont utilisées pour recueillir des informations sur une population à un moment donné".
Par exemple, si vous menez une enquête pour demander l’opinion des gens sur le président, vous ne pouvez savoir ce que la population ressent qu’en leur demandant; vous ne disposerez pas d'informations concernant le changement d'attitudes ou d'opinions dans le temps. Dans d'autres types de travail, par exemple en recherche médicale, vous évaluez "les résultats et les expositions ... à un moment donné, sans avancer ni reculer dans le temps", comme indiqué sur le site Web de la Yale University School of Medicine.
Recherche longitudinale
Pour bien comprendre un projet de recherche transversal, il est utile d’examiner un autre projet de recherche commun. La recherche longitudinale, par exemple, vous permet de recueillir des données de votre population au fil du temps. Comme l’a expliqué la professeure Michelle A. Saint-Germain de l’Université de Long Beach dans l’État de Californie (CSULB), un projet longitudinal lui permet de «mesurer l’évolution des variables dans le temps». Si vous souhaitez savoir comment l’opinion sur le président a évolué au fil du temps, vous pouvez échantillonner votre population immédiatement après votre élection et à un ou plusieurs moments ultérieurs.
Avantages
Le professeur Saint-Germain énumère plusieurs avantages de la recherche transversale. Il indique que cela vous permet de collecter de grandes quantités de données auprès d'un grand nombre de personnes sur une grande variété de sujets. Ces caractéristiques signifient généralement que les données sont utilisées par des chercheurs de différentes disciplines. Saint-Germain indique également que la recherche transversale fonctionne bien pour les études exploratoires. Cela le rend utile pour les étudiants qui développent encore des compétences ou ont le temps et les ressources nécessaires pour mener des projets de recherche plus sophistiqués. La recherche exploratoire est également un bon moyen de tester le sujet de recherche avant d’y investir beaucoup de temps et d’argent.
Inconvénients
Bien qu'un projet de recherche transversale de base puisse être économique, Saint-Germain vous prévient que la taille de votre échantillon ou le nombre de variables augmente, de même que le coût de votre projet. En outre, ce type de recherche ne lui permet pas d'évaluer "des faits sur" l'ordre chronologique "d'exposition et d'effet, en d'autres termes, si l'un précède l'autre", selon le site Web de Yale. En termes simples, vous ne pouvez pas découvrir les détails de "cause à effet", selon Saint-Germain.
Considérations
Comme le souligne Saint-Germain, le recensement américain (recensement américain) est un exemple de recherche transversale. Cela reflète la composition de la population américaine à un moment donné. Réalisation massive, le but d’un recensement est d’enquêter sur l’ensemble de la population d’un pays. Vous n'avez probablement ni le temps ni les millions de dollars nécessaires pour mener un recensement; mais obtenir un échantillon de votre population d'intérêt peut produire des résultats utiles et précis s'il fait partie d'une étude de recherche bien conçue.