Contenu
Les poissons sont des animaux de compagnie attrayants et un élevage simple, mais certains sont délicats et ont des besoins spécifiques pour conditionner l’eau dans laquelle ils vivent. Maintenir le pH optimal de l'eau dans un aquarium est important pour de nombreux poissons, y compris les tétras. Cependant, les tétras sont assez adaptables, ce qui permet d’y adapter le niveau de pH de l’eau.
Différents poissons nécessitent des conditions d’eau distinctes. (Viewstock / Photodisc / Getty Images)
Tétras
En termes biologiques, le mot "tétra" désigne tout membre de la famille des characidés, qui appartient également à l'ordre des characiformes. Il existe plus de 1500 espèces de tétra vivant en Afrique tropicale et subtropicale et dans les Amériques. Alors que de nombreux types de tétras sont gardés comme animaux de compagnie, le tétra néon est le plus courant. Ils sont célèbres pour leur manque d'agressivité, leur beauté et leur facilité de création. Les tétras sont souvent gardés dans de petites écoles en tant que poisson de la communauté.
PH de l'eau
Le pH de l'eau fait référence à son acidité ou à sa base. Le pH neutre est de 7. En dessous, l'acide, tandis qu'au-dessus, le basique. L'eau de pluie varie entre 5 et 6, l'eau douce a généralement un pH de 6 ou 7, car l'eau de mer est basique et son pH est généralement égal à 8. Les poissons sont adaptés pour vivre au pH de leurs habitats naturel, par conséquent, les mettre dans une eau différente peut causer du stress, des maladies et éventuellement la mort.
Conditions pour les tétras
Les tétras sont des poissons d'eau douce, mais ils peuvent s'adapter à d'autres types. La plupart des tétras vivent mieux dans une eau neutre ou légèrement acide, avec un pH compris entre 6,5 et 7. Cependant, ils peuvent également supporter une plage allant de 5 à 7,5 sans effets secondaires. Cela les rend très susceptibles d'être des poissons de la communauté. Si vous avez un autre poisson qui ne tolère pas une grande variation de pH, un tétra est capable de s’adapter au pH approprié de l’autre poisson.
PH Maintenance
Il est important de vérifier le pH de l'eau souvent. Vous pouvez acheter différents kits facilitant le processus. Pour maintenir un pH neutre pour les tétras, vous devez ajouter un tampon, un produit chimique qui empêche l'eau de devenir trop acide ou trop basique. Il existe d'autres substances que vous pouvez appliquer dans l'eau pour modifier votre pH, même si des doses élevées peuvent nuire aux poissons. Il existe également des méthodes pour modifier le pH de l'eau lentement, dans le temps. Par exemple, l'ajout de bois décoratif ou la filtration d'eau avec de la tourbe constituent de bons moyens de réduire le pH de l'eau.