Contenu
Les pins sont peut-être l’arbre le plus rentable parmi tous ceux que l’on trouve en Amérique du Nord. La plupart des 36 espèces de conifères trouvées aux États-Unis sont reconnaissables à leurs longues feuilles droites en forme d'aiguilles et à leurs cônes de pin distinctifs, qui abritent les graines des arbres.
Les pommes de pin s'ouvrent pour disperser les graines (Mimadeo / iStock / Getty Images)
Emballé dans un cône
Dans de nombreux arbres, les graines se développent à l'intérieur de la couche protectrice d'un fruit ou cachées à l'intérieur d'un châtaignier. Cependant, cela ne se produit pas dans les pins. Au lieu de cela, ces arbres créent un cône avec des couches ligneuses qui, comme les fruits et les noix, sont conçues pour protéger et disperser les graines. La reproduction de ces arbres commence par le développement des cônes, appelés cônes de pin, dans un arbre mature. Ils sont produits au début du printemps et les cônes de pin mâles et femelles sont cultivés dans le même arbre.
Pinhas mâle
Les cônes de pin ont une apparence très variable selon les espèces. Les pommes de pin mâles sont généralement des filaments longs et mous appelés douleurs. Ils sont assez évidents chez certaines espèces, mais peuvent être assez discrets chez d’autres. Le cône du pin mâle a pour but de disperser le pollen, qui voyage dans le vent. Une fois qu'il est dispersé, la pomme de pin tombe de l'arbre.
Pinhas Femme
Les pommes de pin femelles contiennent les œufs et sont d’abord verdâtres et bien fermées pour les protéger. Ils sont recouverts d'une substance collante qui permet au pollen de s'y accrocher et de se disperser. Il développe un tube qui pénètre lentement et profondément dans le cône, jusqu'à atteindre et féconder les œufs qui se trouvent à la base du cône de pin - un processus qui dure environ 15 mois. Pendant cette période, le cône femelle change et mûrit, se préparant à libérer les graines. Au moment où les graines sont complètement formées, l'ananas femelle aura durci et séché pour donner la forme de cône brun que nous connaissons.
Envolez-vous, graines
Lorsque les graines sont prêtes, le pin s’arrête pour fournir de l’eau à la pomme de pin. Cela provoque son dessèchement et son ouverture, permettant ainsi aux graines trouvées à la base de leurs écailles de tomber et de sortir du cône. Les graines ont de petites ailes qui, une fois libérées, les aident à voler dans le vent. Beaucoup ne se posent pas sur un sol fertile, ou sont mangés par les animaux. Cependant, certains tombent dans un sol de qualité, dans lequel ils poussent et se transforment finalement en plants de pin.