Contenu
Lorsque vous peignez un feutre, une texture intéressante et différente est produite. Il existe différentes techniques de peinture que vous pouvez utiliser lorsque vous peignez du feutre. La peinture acrylique est facile à utiliser sur le feutre, car elle est fine et peut être absorbée par le tissu, mais suffisamment épaisse pour ne pas disparaître. Il est possible de chauffer le tissu de sorte que ses fibres, ainsi que la peinture, fondent et produisent un effet encore plus différent. Ce type de peinture est simple, même pour les enfants, mais suffisamment intéressant pour divertir les adultes.
Les instructions
Vous pouvez peindre des feutres de toutes les couleurs (image de coeur par Philippe SURMELY de Fotolia.com)-
Étalez du papier journal ou un autre type de couverture sur la surface de travail. Un peu de peinture échappera au feutre et reviendra à l'eau. Il est important de mettre une protection pour éviter que l'humidité n'endommage la surface ou ne cause de taches. Il est également possible de placer des feuilles de plastique sur la surface pour empêcher l'encre de couler.
-
Placez le feutre sur la surface de travail. Choisissez le dessin que vous voulez peindre. Vous pouvez essayer de dessiner au crayon, mais le dessin peut ne pas apparaître sur certains types de feutre. Cependant, il est toujours possible de dessiner avec la main libre. Peindre le feutre n’est pas un projet précis.
-
Peignez le motif sur le tissu. Appliquez une couleur à la fois et faites tremper les pinceaux dans l’eau entre les couleurs. Essayez de choisir entre des pinceaux plus minces et plus épais pour obtenir des effets différents. La peinture sèche est la technique qui consiste à retirer la majeure partie de la peinture du pinceau et à la faire passer sur la surface. Il est particulièrement efficace avec le feutre car il ne capte que les fibres supérieures.
-
Laissez l'encre sécher pendant plusieurs heures jusqu'à ce que le feutre ne soit plus humide. Vous pouvez ramasser le feutre plusieurs fois au cours de la période de séchage pour l’empêcher de coller à la surface pendant le séchage.
-
Si vous le souhaitez, chauffez les fibres du feutre avec le souffleur thermique ou le sèche-cheveux. Laisser chauffer environ 30 secondes, jusqu'à ce que les fibres commencent à fondre. Une fois qu'ils commencent à fondre, arrêtez de les chauffer pour conserver la forme originale du feutre. Les fondre changera la conception du tissu en une conception plus lisse; on dirait que vous avez peint un plastique au lieu d'un tissu.
Ce dont vous avez besoin
- Journal
- Feutre acrylique
- Crayon
- Peintures acryliques ou autres peintures épaisses
- Des pinceaux
- Souffleur thermique ou sèche-cheveux