Contenu
Une teinture typique des années 1960 confère aux t-shirts, aux œuvres d'art et à d'autres objets un look coloré et rétro.Il est possible de transmettre la même sensation artistique dans la décoration de votre maison. Avec la méthode de peinture tricolore et quelques chiffons en tissu, vous pouvez couvrir vos murs avec de l'art au tie-dye.
Les instructions
Technique de teinture: des tissus aux murs de votre chambre (Images Thinkstock / Comstock / Getty Images)-
Peignez votre chambre avec la couleur primaire de votre motif tie-dye. Par exemple, si votre palette de couleurs comprend le blanc, le vert et le bleu, il est préférable de commencer à peindre en blanc et de créer le faux tie-dye en vert et en bleu. Laissez la peinture sécher pendant 24 heures.
-
Tournez vos lambeaux ou lambeaux sur toute la longueur. Fixez les deux extrémités des tissus torsadés avec un élastique. Assurez-vous qu’il est bien fixé pour éviter qu’ils ne se déroulent tout en étant immergés dans la peinture. Il est préférable d’utiliser des chiffons de deux longueurs différentes pour éviter que la sous-couche ne soit complètement recouverte par la couche supérieure. Par exemple, vous pouvez utiliser un chiffon de 20 cm de long pour votre deuxième encre et de 10 cm de long pour votre troisième encre.
-
Mélangez une de vos couleurs secondaires et versez-la dans le bac à encre. Couvrez bien le sol de votre pièce, car la peinture peut éternuer pendant l'application.
-
Trempez un chiffon tordu dans le bac avec de la peinture. Tournez le tissu et laissez l'excès d'encre s'écouler dans le bac avant de l'appliquer directement sur les murs.
-
Roulez légèrement le chiffon tordu sur le mur, par mouvements ascendants et latéraux. Les torsades créeront un effet tie-dye. Il est important de ne pas saturer le mur pour que la couleur de base soit apparente. Peignez n'importe quelle pièce avec la deuxième couleur. Vous pouvez choisir de couvrir une section à la fois en peignant par exemple une surface de 1,2 m sur 1,2 m. Cependant, vous courez le risque d'avoir des lignes inégales le long du mur. Laissez cette couche sécher pendant environ 24 heures avant d'appliquer la troisième encre.
-
Mélangez votre troisième couleur et versez-la dans le plateau. Trempez l'autre chiffon propre tordu dans la peinture. Examinez vos murs tout au long des travaux et enlevez l'excès de peinture avec une éponge.
-
Versez votre encre de couleur de base dans un bac séparé et faites tremper une nouvelle éponge. Permettez à l'excès d'encre de s'écouler dans le bac. Vous n'avez pas à attendre que la troisième couche de peinture soit sèche pour le faire. Légèrement éponge la couleur sur le mur au hasard, pour mettre en évidence la couleur de base par la conception. Vous pouvez choisir de couper votre éponge selon une forme particulière, telle qu'une fleur ou un anneau, et d'appliquer le motif au hasard dans la pièce pour améliorer la couleur primaire. Laissez la peinture sécher pendant un autre jour.
Comment
- Il est préférable d'essayer d'appliquer la technique sur un morceau de plâtre pour voir à quoi ressemblera votre motif de teinture tie-dye avant de l'utiliser au mur.
- Recherchez des échantillons de papier peint tie-dye et vérifiez la palette de couleurs pour des idées avant de postuler.
Ce dont vous avez besoin
- Peintures émaillées à 3 couleurs avec brillant (vous pouvez choisir d'ajouter un lustre à l'une des couleurs)
- Gants en latex
- Bacs à encre
- Éponge (facultatif)
- Tissu, papier journal ou plastique pour couvrir le sol
- Masque facial
- Chiffons ou draps
- Élastiques en caoutchouc