Contenu
Le terrain géographique du Maroc est l'un des plus sévères au monde pendant la chaleur de la journée, car il est presque complètement désertique. Malgré cela, le pays abrite plusieurs espèces de plantes et d'animaux. La plupart de ces organismes se sont adaptés au terrain et sont devenus excellents dans l'utilisation du peu d'eau dont ils disposaient.
Les plantes
Le Maroc abrite une variété d'espèces végétales. Sa situation géographique et son relief montagneux et désertique inhabituel abritent plusieurs types de flore. On estime qu'il existe près de 5 000 espèces végétales différentes dans le pays. Neuf familles principales comprenant plus d'une centaine d'espèces représentent chacune plus de 60% de la flore marocaine. Le genre Silene est la flore marocaine la plus diversifiée, contenant plus de 69 espèces. D'autres familles importantes comprennent les astéracées, les poacées, les fabacées et les caryophyllacées.
Mammifères terrestres
On estime que le Maroc abrite 105 espèces de mammifères terrestres, dont environ 18 sont en danger. L'une des plus courantes est la gazelle dorca, la plus petite gazelle qui existe. Cette race particulière a de longues cornes incurvées chez les mâles et les femelles et des pattes très allongées. Ils ont tendance à se nourrir de feuilles d'acacia et sont très actifs le matin et l'après-midi, en raison de la chaleur du désert marocain. Ils boivent rarement de l'eau et l'absorbent des plantes qu'ils mangent.
Le sloughi, une espèce de chien, est l'un des animaux marocains les plus intéressants. Ils sont généralement domestiqués et utilisés pour la chasse. Ils ont une apparence similaire aux lévriers et sont également très rapides.
Des oiseaux
Bien que la chaleur du désert soit très sévère pour les animaux, le Maroc abrite plus de 454 espèces d'oiseaux, presque toutes indigènes. Les types les plus courants sont les faisans, les pigeons, les colombes, les pics et les perdrix. Les autres types d'oiseaux qui occupent la côte comprennent les pélicans, les mouettes et les fous. Les canards, les cygnes, les cigognes, les flamants roses et même les autruches sont également originaires du pays.