Contenu
Les températures extrêmes combinées à d'autres conditions, telles que le manque d'eau, le stress et les champignons peuvent provoquer le flétrissement d'une plante. Bien que certaines plantes poussent mieux sous le soleil et à des températures plus élevées, le soleil peut également provoquer la chute et le dessèchement de la tige, des feuilles et des fleurs.
Les racines
Les plantes ont besoin d'une quantité constante d'eau des racines à la tige et aux feuilles. Lorsque les températures sont élevées, les racines peuvent ne pas absorber l'eau assez rapidement pour humidifier les feuilles. Cela les fait sécher et flétrir. Cela provoque également la chute des fleurs.
Des vases
Les plantes en pot sont plus sensibles au flétrissement au soleil car elles ont moins de protection des racines, selon le programme d'extension de l'Université Purdue. Lorsque les plantes sont plantées dans le sol, le sol devient une protection pour les racines, permettant à une humidité supplémentaire d'être présente et de les garder au frais. Les plantes en pot ont moins de terre autour des racines et, selon l'épaisseur du pot, la chaleur peut y pénétrer plus facilement. Ces conditions permettent au soleil brûlant de faire flétrir les plantes en pot plus facilement que les plantes dans le sol. Pendant les saisons chaudes, les plantes en pot doivent être arrosées plus souvent.
Ventilation
La chaleur du soleil peut également faire dépérir les plantes des serres même si elles sont en contact avec la lumière du soleil de manière indirecte ou filtrée. Lewis Hill dit que c'est parce que la chaleur est absorbée par la serre et que seule la ventilation peut la faire sortir. Sans ventilation, une chaleur excessive provoque le flétrissement des feuilles et des fleurs.
Arrosage
Il est prouvé que l'arrosage des plantes pendant les périodes les plus chaudes de la journée peut les brûler par le soleil. Fiona Macrae rapporte que l'eau qui reste coincée dans la plante agit comme une loupe pour concentrer le soleil direct, faisant brûler la plante. Cela est particulièrement vrai pour les plantes à feuilles avec de petits poils, car leur texture a tendance à retenir plus d'humidité en surface. Selon l'article de Macrae, le meilleur moment pour arroser les plantes est le matin, lorsque le temps est plus frais et que les plantes peuvent absorber plus d'humidité avant qu'elle ne s'évapore.
Causes alternatives
Certaines plantes, même celles qui ont besoin de la lumière directe du soleil et sont correctement arrosées, flétrissent encore. Le soleil brûlant n'est pas toujours la cause. D'autres causes peuvent inclure la pourriture des racines et des ravageurs tels que les pucerons et les acariens, selon Barbara Pleasant. Les bactéries et les champignons provoquent la pourriture des racines. Pour déterminer si une plante a des problèmes de système racinaire, retirez la plante et recherchez les racines qui ont perdu des branches plus minces ou qui ont des racines plus sombres. Les pucerons et autres insectes peuvent être éliminés des plantes à l'aide d'insecticides.