Contenu
Les chiens et les chats peuvent détruire un jardin, non seulement en faisant de la saleté sur le sol humide et mou, mais aussi en marchant fréquemment sur les plantes. Les sprays répulsifs sont chers et entourer le jardin n'est pas toujours pratique ou possible. La culture de plantes particulièrement désagréables pour les chiens et les chats aux abords du jardin ou comme plantes de compagnie peut empêcher les animaux d'atteindre les zones que vous souhaitez préserver.
Herbes
Les huiles et les parfums de nombreuses herbes ont un arôme désagréable pour les chats et les chiens, ce qui les évite. Les animaux n'aiment pas les parfums d'agrumes, c'est pourquoi de nombreux propriétaires dispersent des écorces d'agrumes dans le jardin. La citronnelle, cependant, est beaucoup plus attrayante et parvient toujours à éloigner les insectes. C'est une plante ornementale charmante qui a un niveau élevé de citronnelle, un répulsif naturel pour de nombreux insectes, en plus des chiens et des chats. Le fenouil dégage également un parfum dégoûtant pour les animaux de compagnie.
Fleurs
L'odeur intense d'une fleur appelée souci, en particulier de la variété mexicaine, empêche les animaux d'entrer dans le jardin. Marigold a un effet similaire. Les variétés de la famille des Coleus, comme la fleur de Plectranthus caninus, ont une odeur répulsive et, plantées parmi d'autres plantes ou à environ 1 m les unes des autres, peuvent éloigner les animaux - et peut-être vous aussi. La bergamote et la rue, toutes deux vivaces, sont également connues pour repousser les chats.
Arbustes
Les buissons, en particulier les épineux, éloignent les chiens et les chats, car les animaux préfèrent ne pas se rencontrer. Les roses, les framboises, les barberries et le houx ont des tiges pleines d'épines. Les petits agrumes, arbustes et plantes du genre Philadelphus diffusent un parfum d'agrumes qui éloigne également les animaux.
Plantes rampantes
Étant donné que le sol meuble et humide du jardin est attrayant pour les animaux, le recouvrir de plantes rampantes peut les éloigner. Comme les arbustes, les plantes rampantes avec des épines seront répulsives pour les chiens et les chats. L'épine-vinette japonaise est une plante à croissance lente qui a des épines pointues et rigides. La couronne du christ est dense et a également des épines, étant une couverture pour le sol qui nécessite peu d'entretien. Le sedum et d'autres couvertures denses et pleines qui recouvrent complètement le sol, rendant la terre inaccessible, peuvent éloigner les animaux.