Contenu
Il est difficile de trouver des informations sur les plantes qui repoussent les abeilles et les guêpes, et encore plus difficile de trouver des preuves de leur efficacité. La raison en est que les abeilles sont des pollinisateurs et les guêpes se nourrissent de nombreux insectes qui pourraient endommager les plantes. En fait, de nombreuses espèces tentent d'attirer les abeilles et les guêpes. Il existe certaines théories sur certaines plantes qui, disent-ils, ont la capacité de faire fuir ces insectes.
Citronelle
La citronnelle, l'un des noms du genre Cymbopogon, couvre 55 espèces différentes qui ont des usages différents. Il est présent dans de nombreux cosmétiques, produits capillaires et parfums. Certaines personnes l'utilisent pour parfumer la maison, tandis que certaines espèces peuvent être utilisées en cuisine. La citronnelle a également des propriétés répulsives naturelles et est utilisée comme ingrédient dans les bougies et les huiles. Il est facile à cultiver, à condition qu'il soit planté après le dernier gel. Il doit être cultivé dans un sol bien drainé, mélangé avec du compost. La plupart des gens poussent à partir de semis; assurez-vous que les pousses sont plantées à 90 cm l'une de l'autre. Comme elle préfère les conditions humides, elle doit être arrosée fréquemment.
Artemisia
Artemisia a plusieurs variétés, dont l'estragon. Cependant, il est répertorié comme médicament dans de nombreuses régions, en raison de ses propriétés hallucinogènes. Il peut être utilisé pour repousser les animaux et les insectes. Il est généralement planté en bordure, pour empêcher les animaux et les insectes de manger et d'endommager le jardin. Selon Rick Steinau de asktheexterminator.com, cette plante est la seule qu'il ait entendu dire qui repousse les guêpes. Il est très résistant, du fait de sa capacité à entrer dans une phase de dormance s'il fait trop chaud, se réactivant lorsque les températures se refroidissent. Il peut également pousser dans un sol pauvre et peut résister au plein soleil ou à l'ombre partielle. Certaines variétés peuvent être un peu envahissantes et nécessitent une taille régulière en raison de leur facilité de croissance. Si elle s'avère efficace pour repousser les abeilles et les guêpes, cette plante peut plaire à beaucoup de ceux qui ont peur de ces insectes dans leur arrière-cour.
Eucalyptus
L'huile d'eucalyptus, produite à partir de certaines espèces de cet arbre, peut être un insectifuge naturel. L'huile est généralement distillée à partir des feuilles, par un processus de vaporisation, et peut être utilisée comme désinfectant ou répulsif, entre autres. Il est également tout à fait inflammable. Il est généralement ajouté aux produits répulsifs qui contiennent également de la citronnelle. Les deux combinés doivent être suffisamment forts pour éloigner certaines guêpes.