Contenu
De nombreuses variétés de plantes grimpantes à feuilles persistantes préfèrent le plein soleil, mais beaucoup poussent à l'ombre totale ou partielle. Ces plantes sont excellentes pour le jardinage et peuvent être à feuilles caduques ou vivaces. Ses fleurs sont luxuriantes lorsqu'elles sont cultivées sur des espars robustes. Les vignes d'ombrage à feuilles persistantes sont intéressantes toute l'année et abritent les oiseaux en hiver dans les climats froids.
Les vignes trompettes prospèrent à l'ombre (Trellis Trumpet Vines, image par phipix de Fotolia.com)
Clématites
Les clématites sont des plantes résistantes qui produisent des fleurs et peuvent atteindre une hauteur de trois à dix pieds. Avec plus de 250 espèces parmi lesquelles choisir, il ne sera pas difficile de choisir celle qui sera maire. Ce sont des plantes grimpantes qui tolèrent bien l’ombre partielle et développent mieux les racines lorsqu’elles sont plantées dans un environnement froid.Dans les climats froids, plantez les semis au début d’avril pour que les racines s’installent avant que le sol ne gèle. La clématite peut également être plantée au début du printemps. De nombreuses variétés produisent 100 fleurs ou plus de couleurs différentes. Ils ont besoin de soutien lorsqu'ils grandissent verticalement.
Les clématites sont des vignes qui tolèrent l'ombre (image de clématite 1 par michael luckett de Fotolia.com)
Horticulture horticole
L'hortensia grimpant est une plante à feuilles caduques qui produit des fleurs et apprécie l'ombre totale et partielle, s'étendant verticalement de six à neuf pieds de haut. Il se développe mieux dans un sol fertile et bien drainé. Ses feuilles vertes en forme de cœur et ses bouquets de fleurs blanches en font une vigne idéale à planter sur le côté de la maison, dans une haute clôture ou une tonnelle en bois. Il nécessite peu d'élagage et n'a presque pas de maladie. Les fleurs fanées peuvent être taillées tard en automne ou au début du printemps. Adubez avec de l'engrais équilibré 10-10-10, en suivant les instructions sur l'étiquette.
Les hotties d'escalade sont d'excellentes plantes d'ombrage (Image de fleurs d'hortensia par Shannon Workman de Fotolia.com)
Trompette chinoise
La trompette chinoise est une plante agressive atteignant de 7 à 12 mètres de hauteur, se développe bien à l'ombre partielle et est une plante à feuilles caduques vivaces. Il produit des fleurs orange, saumon ou rouge attirant les colibris. Ils fleurissent en été et tard en automne. Il est parfait pour couvrir les murs laids ou les autres structures que vous souhaitez cacher. Si vous envisagez de planter la trompette chinoise, vous aurez besoin d'un support solide ou d'une tonnelle pour accueillir vos lourdes branches.
Le grimpeur de trompettes chinois a besoin de solides appuis (Trellis Trumpet Vines, image par phipix de Fotolia.com)Chèvrefeuille
Les chèvrefeuilles sont des plantes vivaces ou caduques selon les variétés, comme le plein soleil mais se développent à l'ombre partielle. Ils ont une croissance vigoureuse avec des fleurs parfumées en forme de trompette qui fleurissent en été et au début de l'automne. Ils attirent les colibris, les papillons et les abeilles. Le chèvrefeuille pousse mieux lorsqu'il est planté au début du printemps, après le risque de gelée. Ils ont besoin d'un treillis ou d'un support pour grimper et nécessitent un élagage et un entretien minimaux.
Le chèvrefeuille attire les colibris (image de chèvrefeuille par Jackie DeBusk de Fotolia.com)