Contenu
- Développement de plastisols PVC
- Avantages du plastisol PVC
- Utilisations dans la production d'objets en plastique
- Utilisation en impression textile
Les plastisols sont le résultat de la dissolution du plastique de chlorure de polyvinyle (PVC) dans un additif plastifiant. Le PVC est un plastique dur, couramment utilisé dans la plomberie. Lorsqu'il est mélangé avec un plastifiant, il devient plus mou et a un point de fusion plus bas. Cela présente plusieurs avantages et applications industrielles, notamment dans la fabrication d'objets en plastique et dans l'impression textile.
Développement de plastisols PVC
Le PVC est un thermoplastique, ce qui signifie qu'il se transforme en liquide lorsqu'il est chauffé. Une autre façon de le rendre liquide est de le dissoudre dans un plastifiant, produisant un plastisol. Lorsqu'ils sont chauffés ensemble à 177 degrés Celsius, les deux matériaux se dissolvent. Ils restent liquides jusqu'à ce qu'ils atteignent à nouveau 60 degrés Celsius.
Avantages du plastisol PVC
Dans certains cas, le point de fusion du PVC est plus élevé que la température de dissolution de son plastisol, ce qui signifie qu'il faut moins d'énergie pour produire du plastisol. Un autre avantage est la température relativement basse à laquelle le plastisol durcit. Cela le rend plus polyvalent dans son utilisation industrielle et permet l'utilisation de machines moins chères ou moins sophistiquées.
Utilisations dans la production d'objets en plastique
L'une des principales utilisations du plastisol est la fabrication ou le revêtement d'objets en plastique, tels que des accessoires de jardin, pour les protéger des intempéries. L'une des méthodes de fabrication est connue sous le nom de moulage à la boue. Dans celui-ci, le plastisol est placé dans un moule, qui tourne ensuite à grande vitesse pour s'assurer que les cavités du moule sont remplies. Cela diffère du moulage par injection utilisé avec du PVC pur, qui a lieu à des températures plus élevées.
Utilisation en impression textile
Le plastisol est utilisé à la place de l'encre dans la sérigraphie d'imprimés ou de logos sur tissu. Le matériau produit des impressions solides et durables. L'encre Plastisol ne sèche pas dans l'imprimante et ne nécessite pas de lavage à l'eau, et l'imprimante peut être éloignée des sources d'eau. Une fois imprimé, l'article doit être durci à 180 degrés Celsius pour sécher l'encre.