Contenu
De la même famille que le coton et l'hibiscus, le gombo est originaire d'Afrique et se développe dans les régions chaudes, comme en Amérique latine. En règle générale, la première récolte prend 50 à 60 jours après la culture, puis vous disposerez d'un approvisionnement constant en capsules de gombo jusqu'à la fin de l'automne. Pendant ce temps, la santé de la plante doit être maintenue ou améliorée par la taille, la mise en forme ou la limitation de sa croissance, si nécessaire.
Étape 1
Sélectionnez les outils appropriés pour tailler votre gombo. Par exemple, choisissez un style de sécateur manuel, avec une lame fine et une lame plus épaisse et plus tranchante, et faites des coupes serrées et nettes sur vos plantes. Choisissez un sécateur avec enclume, qui a une lame tranchante qui coupe contre une lame plate et large.
Étape 2
Portez des vêtements à manches longues et des gants en cuir fins lorsque vous travaillez avec votre gombo, à moins que vous n'en ayez une variété sans crampons. Le gombo a de minuscules épines sur les tiges et les feuilles, à peine visibles, mais qui provoqueront des démangeaisons cutanées si elle n'est pas protégée.
Étape 3
Taillez les feuilles de gombo à la fin de l'hiver ou au début du printemps, avant que la plante ne commence à pousser. Évitez de tailler à la fin du printemps, lorsque la plante pousse - cela peut la rendre beaucoup plus petite. Le gombo a besoin de nouvelles feuilles pour lui fournir de la nourriture pendant sa nouvelle croissance.
Étape 4
Tirez ou coupez les pousses lorsque le gombo atteint une hauteur de 60 cm. Cela favorise la ramification de la plante, augmentant la production de gombo.
Étape 5
Réduisez un tiers des parties supérieures de votre gombo, en les coupant à la fin de l'été, si vous vivez dans une région au climat chaud, dans laquelle les variétés de gombo atteignent jusqu'à 2,5 m de hauteur. Cette technique de taille favorise la croissance des pousses sur la tige principale et produit une récolte tardive secondaire. Taillez les variétés naines de gombo de la même manière pour stimuler son rajeunissement.
Étape 6
Le gombo de taille laisse environ 80 à 100 jours avant la période la plus froide de votre région. Cette taille donne au gombo l'occasion de générer plus de pousses.