Contenu
Vous pouvez tailler vos bougainvilliers, ou au printemps, à tout moment de l'année, y compris l'hiver. Les sources ont tendance à fleurir au cours des saisons, mais produisent plus de fleurs lorsque les jours et les nuits sont de la même durée. Quelle que soit la saison où vous souhaitez tailler, il est bon de maintenir l'équilibre entre les branches, les fleurs et la forme souhaitée de la plante. Les plantes d'extérieur conservées en pots ou plantées directement dans le sol doivent recevoir au moins cinq heures de lumière directe du soleil pour induire une floraison intense. La floraison se produit de manière plus satisfaisante à l'extérieur, mais c'est une bonne idée d'emmener la plante dans un environnement protégé pendant l'hiver.
Retirer les nouveaux bourgeons tendres
Étape 1
Retirez la nouvelle pousse tendre pour donner à la plante la forme désirée. Cela peut être appelé «taille tendre» et consiste à retirer les jeunes pousses pour favoriser la formation de branches. Retirez ces pousses en utilisant votre pouce et votre index ou un sécateur. De nouvelles branches émergeront des bourgeons de deux ou trois feuilles en dessous du point où vous faites l'enlèvement. Comme pour les plantes grimpantes, le printemps poussera à partir de chaque point de germination et produira une longue branche.
Étape 2
Vous pouvez tailler les plus grosses branches à l'aide d'un sécateur pour contrôler la taille de la plante, lui ajouter du volume ou lors de son transport à l'intérieur. Cette taille est appelée "taille drastique" et implique l'élimination de presque toutes les branches. Il aide à contrôler la croissance des branches et à maintenir la forme souhaitée; vous pouvez faire cette taille à tout moment de l'année, y compris pendant le cycle de floraison.
Étape 3
Taillez les plantes en pots pour contrôler leur taille et leur forme. Gardez les plantes compactes, coupez leurs branches pour qu'elles ne dépassent pas la taille du pot. Si la plante est dans un panier, une taille drastique est nécessaire.
Étape 4
Retirez les feuilles mortes des plantes conduites en forme de haies et d'arbres pour leur donner un aspect bien entretenu.