Contenu
Le savon rend l'eau plus humide. Il aide le sol à mieux absorber l'eau. Il aide également à lutter contre les ravageurs des plantes et est utilisé comme insecticide naturel depuis des siècles. Utilisé avec parcimonie, c'est un bon moyen de faire pousser les plantes.
Absorption
L'ajout de deux ou trois gouttes de savon détergent par gallon d'eau à votre arrosoir ou pulvérisateur est particulièrement utile lors de l'irrigation pendant les périodes chaudes ou sèches. Le savon aide le sol à absorber l'eau plus efficacement. Lorsque le terreau contient une grande quantité de mousse de tourbe sèche, ils ont beaucoup de mal à absorber l'eau. L'eau savonneuse aide à ameublir le sol.
Insecticide
De nombreux insectes à corps mou, tels que les pucerons, les acariens et les cochenilles, meurent lorsqu'ils sont aspergés d'eau et de savon. Une solution d'eau savonneuse avec une concentration de 2% de détergent dans un spray fait un insecticide efficace. Certains savons peuvent cependant endommager les feuilles. Une ou deux feuilles doivent être testées avant d'appliquer la solution sur toute la plante.
Utilisation excessive de savon et d'eau
Le savon et l'eau aident à éliminer les bactéries et la pollution du sol, mais ils peuvent également se développer dans le sol et causer les mêmes problèmes. Il est préférable de n'utiliser du savon et de l'eau qu'une fois toutes les deux à trois semaines pour éviter qu'il ne s'accumule dans le sol.