Contenu
L'engrais est la riche matière organique produite par la décomposition des restes de cuisine, de jardin et de légumes. Vous pouvez l'utiliser pour fertiliser votre jardin et votre potager, qui restitue les nutriments essentiels au sol d'où ils proviennent. L'utilisation d'engrais réduit la quantité de déchets qui vont à la décharge et fournit un engrais bon marché pour les plantes de votre jardin.
Qu'est-ce que l'engrais?
Lorsque les vers de terre et les microbes du sol décomposent la matière organique, le résultat est de l'humus, appelé engrais. Toutes les matières organiques seront décomposées au fil du temps, mais le matériau idéal pour le compost de légumes à la maison est les restes de ce que vous utilisez dans le jardin, le potager et la cuisine. Utilisez les restes de fruits et légumes de la cuisine et les restes d'aliments non transformés. N'utilisez pas de viande ni aucun aliment salé, qui comprend la plupart des aliments transformés. Les coupes d'herbe, les feuilles mortes et les parties de la haie sont également d'excellents matériaux pour l'engrais, mais n'utilisez pas de mauvaises herbes fraîchement retirées du sol, car leurs graines peuvent survivre dans l'engrais et finir par être réintroduites dans le sol. Sécher puis brûler les mauvaises herbes avant de les mélanger avec le compost.
Comment produire de l'engrais
Créer une boîte ou un tas de compost est relativement simple. Achetez une boîte faite pour cela dans un magasin de jardinage ou construisez votre propre tas de compost en utilisant des matériaux simples, tels que des morceaux de bois jetés. Le tas de compost idéal doit avoir une base d'au moins 90 cm², de sorte qu'il ait suffisamment de masse pour générer suffisamment de chaleur pour produire un engrais de haute qualité. Les petites boîtes et batteries fonctionnent également, mais le processus sera plus lent. Ajoutez de la matière organique au tas de compost et mélangez-la toutes les deux semaines pour répartir uniformément la matière. L'engrais est généralement prêt après deux à quatre mois, selon la température de l'environnement. Le processus prendra plus de temps en hiver, mais sera plus rapide dans la chaleur estivale.
Recette d'engrais
La composition idéale d'un tas de compost est à moitié de matière brune et à moitié de matière verte. Le matériau brun est composé de plantes mortes et sèches, telles que des feuilles sèches, du carton, du papier et des copeaux de bois. Le matériau vert est l'humidité, des parties de nouvelles plantes, comme les restes d'herbe et la taille du jardin. Utilisez du café moulu comme matière verte dans votre compost. La taille des morceaux affecte le taux de décomposition, car les plus gros morceaux mettent plus de temps à se décomposer. Couper les choses permettra aux microbes d'engrais de faire plus facilement leur travail, qui consiste à manger la nourriture dans le tas. L'eau chlorée de la ville peut tuer les mêmes microbes que vous essayez de nourrir. Si vous devez humidifier le tas de compost, utilisez de l'eau de pluie que vous pouvez collecter dans un réservoir ou un baril.
Paille de maïs
La paille, l'épi et la tige de maïs fournissent le matériau brun idéal pour votre engrais, mais ont tendance à être légèrement plus gros, ce qui ralentit le processus de décomposition. Ajoutez des pailles et des tiges de maïs aux feuilles que vous avez conservées à l'automne pour les utiliser comme engrais en hiver et au printemps. Pour couper les feuilles et les tiges sèches et la paille de maïs, ce qui accélérera le processus de décomposition, car les microbes devront briser de plus petits morceaux de matériau, remplir un bac à déchets avec ces matériaux et utiliser une tondeuse à gazon pendant quelques minutes , pour déchiqueter les feuilles et la paille. Mélangez-les dans le tas de compost, à côté du matériau vert. Passez les épis de maïs dans un moulin pour leur donner la taille appropriée ou coupez-les à l'aide d'un couteau bien aiguisé, s'ils sont humides, ou avec une hache lorsqu'ils sont secs. Vous pouvez les jeter entiers dans la pile, mais comme il faudra plus de temps pour se décomposer, cela peut prendre plus de six mois pour que le compost soit prêt.