Contenu
La pododermatite canine est un terme médical utilisé pour décrire un problème de peau qui provoque une inflammation et une infection des pattes des chiens. Le problème affecte des races telles que le chien allemand, le boxeur, le berger allemand, le bulldog anglais, le teckel, le dalmatien et le basset. La pododermatite canine est plus fréquente chez les chiens que chez les chats.
Les causes
La pododermatite canine est principalement causée par des infections bactériennes et fongiques transmises par des coupures par des éclats et des épines logées dans les pattes du chien. Une autre cause potentielle comprend les parasites, les allergies, les faibles niveaux d'hormones thyroïdiennes ou l'hypothyroïdie, les réactions aux médicaments et le cancer. Dans certains cas, le problème est idiopathique, c'est-à-dire de cause inconnue.
Signes et symptômes
La pododermatite canine peut affecter une ou toutes les jambes, provoquant des symptômes tels que fatigue, ulcères cutanés, lésions et jambes rouges, enflées, douloureuses et qui démangent.
Examens
Pour établir le diagnostic de pododermatite canine, le vétérinaire procède à un examen physique des pattes, gratte la peau pour rechercher des parasites et prend des radiographies pour exclure les fractures de la patte et le cancer des os. Il peut également cultiver des bactéries et des champignons, des analyses d'urine et des tests sanguins pour vérifier les niveaux d'hormones thyroïdiennes et une biopsie cutanée pour exclure le cancer.
Traitement
Le traitement de la pododermatite canine est administré en ambulatoire et comprend des antibiotiques, des pattes immergées quotidiennement dans l'eau salée, des bandages et un régime hypoallergénique. Pour éviter le problème, les chiens doivent être fréquemment traités pour enlever l'excès de poils entre leurs doigts, empêchant les objets de pénétrer dans leurs pattes.