Contenu
La pododermatite féline, également appelée pododermatite plasmatique, est le gonflement douloureux des coussinets sur les pattes d'un chat. Cette maladie rare n'affecte pas un âge, une race ou un sexe particuliers de chats, et même si la cause reste un mystère, des traitements sont disponibles. Plusieurs cas de pododermatite féline nécessitent un traitement, mais certains chats guérissent en deux ou trois mois sans traitement.
Cause
La cause exacte de la pododermatite féline est inconnue, mais un indice est que le gonflement des coussinets sur les pieds est causé par l'infiltration de cellules plasmatiques.Les plasmocytes sont des cellules du système immunitaire actif et indiquent que la maladie implique une stimulation de ce système. Des études ont trouvé un lien entre la pododermatite féline et le virus de l'immunodéficience féline, il est donc recommandé de faire des tests sur votre chat pour vous assurer qu'il n'est pas porteur du virus.
Symptômes
La maladie commence par un gonflement visible sur une ou plusieurs des coussinets de la patte du chat. Les coussinets gonflés sont douloureux et peuvent rendre l'animal mou en raison d'une hypersensibilité. Finalement, les pattes enflées peuvent développer des ulcères et saigner au moindre contact. Les coussins gonflés semblent spongieux et présentent des fissures squameuses. Les lésions plus anciennes sont plus susceptibles de développer une infection secondaire. Certains chats peuvent devenir apathiques, anémiques et présenter une perte d'appétit.
Traitement
Si le chat a mal, le vétérinaire peut lui prescrire un antibiotique doxycycline, des corticostéroïdes ou des médicaments immunosuppresseurs. Donnez à votre chat les médicaments prescrits aussi longtemps que le vétérinaire vous le dit, même si tous les symptômes et signes de la maladie disparaissent avant la fin du traitement. Certains cas de pododermatite féline peuvent nécessiter une intervention chirurgicale. Hydrater et tremper les pattes quotidiennement dans une solution antiseptique recommandée par votre vétérinaire peut aider au processus de récupération.
Suivi du traitement
Les chats diagnostiqués avec une pododermatite sévère impliquant des cloques, un drainage des voies ou des plaies doivent être surveillés régulièrement par le vétérinaire après le traitement initial pour s'assurer que tous les signes de la maladie sont complètement résolus et qu'il n'y a aucun risque de récidive. Ne laissez pas votre chat marcher dans des zones où il peut y avoir des corps étrangers, tels que des épines ou du verre ou des produits chimiques, y compris des engrais et des herbicides. L'arrêt du traitement à l'avance peut faire réapparaître la maladie.