Contenu
Un poème-collage est l'équivalent poétique d'un collage pour les arts visuels. Un collage-poème prend des textes à partir de ressources non poétiques et les utilise pour créer un poème. Les poèmes de ce type peuvent adhérer à un format poétique traditionnel comme un poème en ligne droite ou peuvent être écrits en vers libres, sans aucun schéma de rimes, ni métriques spécifiques ou restrictions syllabiques. Ecrire un poème-collage peut inspirer les poètes qui ont un cas de blocage moins grave.
Étape 1
Trouvez du matériel qui servira de chef-d'œuvre. Ce matériau, dans le cas du poème-collage, est tout texte qui n'est pas intentionnellement poétique. Des magazines, des journaux, des couvertures de blog, des listes d'ingrédients de recettes, des étiquettes de bouteilles de vin, des manuels d'employés et des publicités peuvent tous être utilisés et disséqués pour créer des blocs de votre poème-collage.
Étape 2
Extrayez des phrases et des phrases que vous aimez ou qui représentent quelque chose pour vous et organisez le texte sur une page de bloc-notes vierge ou dans un nouveau document de traitement de texte. Vous pouvez inclure n'importe quelle citation que vous voulez mais il n'est pas nécessaire de faire un poème-collage.
Étape 3
Organisez les phrases et les expressions par thème ou par caractéristiques qu'elles ont en commun. Certaines phrases peuvent mentionner la couleur, certaines phrases peuvent concerner des sensations physiques, à partir de là, regroupez-les selon des traits d'identité communs, puis copiez et collez les éléments.
Étape 4
Écrivez votre poème. Prenez un groupe de phrases et d'expressions que vous aimez. Utilisez-les pour construire un récit. Ne vous inquiétez pas de penser au récit à l'avance, laissez simplement vos pensées sur papier et modifiez-le plus tard pour le rendre plus poétique. Incluez vos propres mots et phrases où vous devez lier des idées ou des images distinctes.
Étape 5
Essayez de raconter quelques histoires différentes en utilisant les mêmes éléments. Cela exercera votre muscle poétique et fera travailler votre cerveau pour l'inspiration au lieu d'attendre l'apparition d'une muse poétique.
Étape 6
Révisez, corrigez et réexaminez. Traitez votre poème comme un travail en cours. Revoyez-le après un jour ou deux pour voir si vous pouvez clarifier certaines idées ou images en insérant du nouveau matériel ou en utilisant vos propres mots. Jouez avec la structure, la répétition et l'enchaînement de votre poème-collage le rendra aussi poétique que possible. Demandez à d'autres personnes (vos collègues, un enseignant ou un écrit que vous admirez) de lire votre poème de collage et de donner votre avis.