Contenu
L'épice la plus chère au monde, la vanille (Vanilla planifolia) est une orchidée. Originaire d'Amérique centrale, la fleur de vanille est pollinisée par une petite abeille le matin de sa floraison. Pour s'assurer que les gousses de graines se forment pendant la culture, les humains doivent être le pollinisateur, transférant manuellement le pollen vers la stigmatisation de la fleur. Étant donné que les fleurs de vanille ne durent qu'un jour, la pollinisation doit avoir lieu le matin après l'ouverture de la fleur. Les gousses formées en pollinisant une fleur par son propre pollen ne contiennent pas de graines en germination.
Étape 1
Remarquez les bourgeons des fleurs de vanille. Anticipez la floraison de la fleur et vérifiez toujours le matin. Une fois la fleur ouverte, elle doit être pollinisée dans les 12 heures.
Étape 2
Familiarisez-vous avec la morphologie de la fleur de vanille en regardant le schéma fourni par la Heilala Vanilla Company. Notez la position de l'anthère et le stigmate, ainsi que la manipulation de ces pièces dans les trois dessins inférieurs pour favoriser le contact les uns avec les autres.
Étape 3
Observez la fleur ouverte et trouvez la lèvre centrale ou la lèvre. Les fleurs d'orchidées sont très adaptées pour attirer les pollinisateurs, alors utilisez la forme de la fleur pour vous guider vers les parties importantes de celle-ci.
Étape 4
Exposez l'ouverture, en repoussant soigneusement les pétales qui pourraient cacher l'ouverture tubulaire. Vous verrez un petit tube floral avec plusieurs parties florales plus petites, y compris l'étamine, qui fournit le pollen et la stigmatisation féminine, où le pollen doit être déposé.
Étape 5
Recherchez l'étamine de la fleur en haut du tube floral. Positionnez la pointe de l'aiguille de manière à ce qu'elle atteigne l'étamine et les autres parties florales du tube. Attention, il n'est pas souhaitable de casser un tissu.
Étape 6
Passez légèrement la pointe de l'aiguille ou du cure-dent sur le dessus jaune de l'étamine, en la remplissant de pollen.
Étape 7
Mettez l'aiguille remplie de pollen profondément dans le tube floral, atteignant le stigmate rose. Il peut être nécessaire de piquer le rostelo, ou la protubérance verdâtre entre l'étamine et le stigmate.
Étape 8
Passez le pollen sur l'aiguille à travers la stigmatisation. Le stigmate doit être collant, acceptant rapidement les grains de pollen.
Étape 9
Retirez l'aiguille du tube floral. Le processus de pollinisation est terminé. Laissez la fleur se faner et continuez avec les soins normaux à la vanille pendant que les gousses se forment et s'étirent.
Étape 10
Répétez les étapes 1 à 9, si nécessaire, s'il y a plus de fleurs de vanille qui fleurissent plus tard.