Contenu
Les vernis polyuréthane sont des revêtements à base de plastique synthétique qui adhèrent à la surface du parquet, favorisant une surface résistante et imperméable. Les planchers en bois avec des finitions en polyuréthane nécessitent moins d'entretien que les planchers sur lesquels de la cire ou de l'huile a été appliquée et sont plus durables que les planchers laqués. Le polyuréthane sèche plus rapidement que les huiles naturelles, mais plus lentement que la laque ou le vernis. Le temps de séchage spécifique du polyuréthane sur un sol dépend des conditions environnementales et de la manière dont il a été appliqué.
Entre les couches
L'application de plusieurs couches de polyuréthane sur le bois favorise une finition plus résistante et durable. Cependant, ces couches ne doivent pas sécher complètement. DuraSeal recommande de laisser sécher chaque couche pendant au moins huit heures et pas plus de 24 heures. Cela laisse le polyuréthane légèrement non durci, ce qui lui permet de se lier à la couche suivante. Si une couche sèche complètement, retirez-la avant d'appliquer la couche suivante. Cela crée une surface rugueuse à laquelle des couches successives de polyuréthane peuvent se lier et réduit l'apparition de pelage et de pelage plus tard.
Couche de finition
Même si le sol en polyuréthane semble sec au toucher, cela ne signifie pas que vous êtes prêt à marcher dessus. La finition en polyuréthane, comme les autres types de plastique, doit durcir avant de durcir complètement. Laisser le sol sécher pendant la nuit pour un trafic léger et pendant 48 heures avant de replacer les meubles dessus ou avant de recevoir un trafic intense. Si le polyuréthane n'est pas correctement durci, des taches, des bosses et une desquamation peuvent apparaître à l'avenir.
Facteurs environnementaux
Tous les sols en polyuréthane ne sèchent pas à la même vitesse. Si l'environnement est humide, froid ou mal ventilé, une couche peut mettre plus de temps à sécher. Des températures plus élevées, de l'air sec et une bonne circulation d'air peuvent réduire les temps de séchage. Le chauffage des couches peut les faire sécher plus rapidement, mais cela augmente le risque d'incendie causé par les vapeurs. Maintenez une bonne circulation d'air et utilisez les précautions de sécurité appropriées lors du séchage du polyuréthane par temps chaud ou lors de l'utilisation d'un chauffage supplémentaire.
Idées fausses
La dilution du polyuréthane avec du naphta ou d'autres solvants à séchage rapide peut raccourcir le temps de séchage. Cependant, aucun additif chimique ne peut accélérer la deuxième phase de séchage du polyuréthane: le processus de durcissement. Le processus nécessite une polymérisation chimique par contact avec de l'oxygène. Un sol peut paraître sec sans être correctement durci. L'application d'une couche plus fine peut accélérer le temps de séchage, à condition que l'oxygène pénètre plus rapidement dans la couche, mais la plupart des sols auront besoin de couches supplémentaires si la dernière couche était faite de polyuréthane dilué.