Contenu
- Introduction
- Pesticides
- Nutriments
- Drainage des eaux usées
- Pétrole
- Les ordures
- Déchets radioactifs
- La pollution sonore
- La température
- Pollution de l'eau et chaîne alimentaire.
La pollution s'infiltre toujours dans les stocks de poisson. (Crédit: Rachel Montiel - Copyright: morguefile.com/rachjose)
Introduction
La pollution aquatique laisse les poissons malades et peut même les tuer, ainsi que sur toute autre forme de vie sauvage. Les humains constituent la plus grande menace pour les poissons car il existe de nombreuses manières pour les hommes de polluer les eaux, les endommageant.
Pesticides
Les pesticides et autres produits chimiques toxiques utilisés à la maison, dans les fermes ou dans les industries finissent par s'écouler dans l'eau. Ces produits peuvent causer des maladies et la mort du poisson.
Nutriments
Les nutriments qui proviennent des fermes et tombent dans les égouts, lorsqu'ils atteignent l'eau, nourrissent les algues dans l'océan. Ces algues, riches en nutriments, se développent rapidement et ce phénomène est connu sous le nom de marée rouge, ainsi appelée en raison de l'aspect rougeâtre qu'elle donne à la mousse des vagues. La marée rouge libère des toxines qui tuent le poisson.
Drainage des eaux usées
Les eaux d'égout provenant des fermes et les déchets produits par l'homme introduisent dans l'eau des éléments pathogènes susceptibles de provoquer des maladies chez l'homme et les animaux.
Pétrole
Le drainage de l'huile industrielle et des automobiles peut recouvrir la peau du poisson et le tuer. L'huile - à cause de ses toxines - provoque des maladies chez les poissons, des anomalies congénitales et la mort. Chez les mammifères aquatiques, l'huile endommage la capacité de la peau de ces animaux à les garder au chaud.
Les ordures
Les ordures ménagères, en particulier les plastiques, provoquent la mort de nombreux poissons Le plastique met des centaines d'années à se biodégrader et reste donc longtemps dans l'eau. Le poisson devient confus et finit par manger le plastique qui, ingéré, provoque un blocage du système digestif, entraînant la mort. En outre, les animaux marins peuvent être piégés dans des morceaux de plastique qui sont emprisonnés dans la bouche, empêchant ainsi les poissons de manger et de les affamer. Parfois, le plastique peut arriver s'il est enroulé autour du cou du poisson et finit par l'étouffer lentement. Le plastique n'est pas la seule source nocive de déchets humains pour les poissons. Les métaux, les cordes, les filets et la mousse de polystyrène nuisent également à la vie marine.
Déchets radioactifs
Les déchets radioactifs rejetés par la pollution industrielle ou par des bases militaires pénètrent dans l'eau et sont absorbés par le poisson, ce qui peut provoquer des défauts génétiques.
La pollution sonore
La pollution sonore causée par les bateaux et les piercings est source de stress pour les animaux marins, ce qui peut les rendre malades. Certaines espèces marines ne se reproduisent plus à cause de ce stress.
La température
Les changements de température de l'eau causés par les centrales électriques tuent les coraux et entraînent le déplacement d'autres animaux marins dans le but de trouver de l'eau avec des températures plus agréables.
Pollution de l'eau et chaîne alimentaire.
Les nombreuses sources de pollution de l'eau ont des conséquences dévastatrices sur la vie aquatique. Les poissons et les mammifères aquatiques au sommet de la chaîne alimentaire sont exposés à des niveaux plus élevés de toxines, du fait qu’ils y sont directement exposés dans l’eau et indirectement en mangeant d’autres animaux contaminés. Les mammifères aquatiques qui dépendent des graisses pour contrôler leur température concentrent des niveaux élevés de toxines, car ils s'accumulent dans les graisses.