Contenu
- Répartition du poids sur le pont à poutres
- Répartition du poids sur le pont en arc
- Obliger
- Avantages et inconvénients
Les ponts les plus anciens et les plus simples de l'histoire sont constitués d'arcs et de poutres et sont encore construits aujourd'hui. Les styles sont facilement différenciés par la forme et le support.Les sources de poutre utilisent de simples poteaux verticaux pour suspendre un pont horizontal droit, tandis que les ponts en arc utilisent une structure de support incurvée.
Répartition du poids sur le pont à poutres
Dans la forme de base, les poutres sont les ponts de conception les plus simples qui partent d'une zone surélevée sur une planche de bois au-dessus d'un petit fossé. Le poids est pressé directement vers le bas, vers tout support inférieur, ce qui fait du milieu du pont la partie la plus faible. Le levage vertical est utilisé pour supporter le poids sur de longues distances. Mais juste à partir du numéro de levage ou de la façon dont ils sont espacés, le point le plus faible sera toujours au milieu, au point le plus éloigné de chaque ascenseur.
Répartition du poids sur le pont en arc
Célèbres pour les aqueducs et les passages romains, ces ponts utilisent des structures arrondies pour pousser le poids du centre vers les extrémités. Au lieu d'avoir des points qui sont soutenus par eux-mêmes, les arcs poussent le poids de manière égale pour le soutien. Aucun point d'un arc n'est plus faible qu'un autre, et cela tient réellement. Ce modèle de répartition équilibrée du poids informe la conception du pont, le centre du pont étant un peu mince par rapport à d'autres points. Ceci est particulièrement visible dans les ponts avec des arcs simples et arrondis où le milieu est la partie la plus grande et la plus mince de la structure.
Obliger
Un pont en arc est plus solide qu'une source de poutre, simplement parce que le pont de poutre est faible au centre où il n'y a pas de support, alors que les arches poussent le poids pour chaque ascenseur. C'est une des raisons pour lesquelles les ponts à poutres sont généralement limités dans des espaces courts, rarement plus de 80 m, bien qu'une série de ponts à poutres soit généralement utilisée pour étendre la longueur du pont. Les ponts en arc, cependant, ont été utilisés pour couvrir de longues distances, jusqu'à 245 m pour chaque arc. Le plus grand pont à arc unique (jusqu'en mai 2011), Chaotianmen, en Chine, a une section de plus de 550 m et atteint au total plus de 1740 m. Le plus long pont continu du monde, la chaussée de Ponchartrain, en Louisiane, aux États-Unis, s'étend sur 38 km, mais les deux sections utilisent des poutres individuelles 2243 et 1500 pour couvrir la distance.
Avantages et inconvénients
Bien que les deux types de ponts puissent être construits pour fournir un support sur de longues distances, c'est généralement dans l'esthétique et les matériaux utilisés que se trouve la différence. De nombreux supports doivent être utilisés pour soutenir un pont à poutres sur de longues distances, comme on le voit sur le pont de Ponchartrian, et sont également construits à faible hauteur pour économiser du matériau, ce qui rend difficile le passage des bateaux en dessous. Le nombre requis de poutres peut donner une mauvaise apparence au pont. Les arches peuvent être construites plus hautes et avec moins de soutien, ce qui améliore l'apparence. La large portée de l'arc et la vue dégagée en bas font des ponts en arc un spectacle spectaculaire. Cependant, les moyens de construction, partant des extrémités vers le milieu, les rendent plus compliqués et coûteux.