Contenu
Un pont en treillis est construit avec des unités triangulaires reliées aux articulations, suspendant les poids par tension et compression. L'un des types les plus anciens de ponts modernes, les ponts en treillis sont devenus populaires en raison de leur conception économique et de leur construction relativement peu coûteuse. Un grand nombre de ces ponts ont été construits, la plupart entre 1870 et 1930. Ils ont été largement utilisés pour le trafic d'automobiles et de chemins de fer.
Premiers ponts en treillis
En 1570, Andrea Palladio a publié quatre livres d'architecture, fournissant la première documentation sur les ponts en treillis de bois. Au XVIIIe siècle, l'Europe a vu une augmentation de la construction de ces ponts, en particulier dans les zones densément boisées. Au milieu du 19e siècle, les constructeurs ont commencé à construire de nombreux ponts aux États-Unis. En 1820, la structure en treillis de la ville a été brevetée par Lithiel Town, ayant l'avantage de ne pas nécessiter beaucoup de main-d'œuvre hautement qualifiée ou l'utilisation de métal. Le métal a progressivement remplacé le bois comme matière première pour la construction, ce qui a conduit à la construction extensive de ponts en fer forgé à partir de 1870.
Treillis Bollman
La poutre Bollman, brevetée en 1852, a été la première conception de pont entièrement métallique utilisée avec succès par un chemin de fer. La fonte était utilisée pour les éléments de compression et le fer forgé pour les éléments de tension. La compagnie de chemin de fer de Baltimore et de l'Ohio a construit plus de 100 ponts en treillis Bollman. Cependant, le pont ferroviaire en treillis Bollman de 48 mètres à Savage, Maryland, l'un des plus anciens ponts métalliques des États-Unis, est le seul exemple restant de ce type de pont.
Autres ponts grillagés
La conception du pont en treillis Pratt était largement utilisée par les chemins de fer. Breveté en 1844, cette conception utilise des éléments diagonaux qui s'inclinent vers l'intérieur, vers le milieu de la travée du pont. Le treillis Howe, breveté en 1840, a été conçu en face de Pratt, avec des éléments diagonaux inclinés et utilisant la compression. La conception du pont en treillis Warren, breveté en 1848, utilise un treillis de triangles isocèles.
Pont en treillis cantilever
L'utilisation de porte-à-faux a permis la construction de travées de ponts beaucoup plus grandes. Un pont en porte-à-faux utilise deux poutres conçues horizontalement qui sont soutenues sur des piliers. Le contrepoids dans la travée, appelé bras de fixation, assure la tension et la suspension à travers la ferme. Les ponts à treillis en porte-à-faux étaient populaires pendant la majeure partie du 20e siècle, jusqu'à l'émergence des ponts à haubans. Le pont de Québec en est un exemple, tout comme le pont Commodore Barry, qui enjambe la rivière Delaware.