Contenu
Les points noirs dans les yeux de votre chien peuvent être normaux et sans danger, peuvent causer des problèmes avec le temps ou être le signe d'une maladie telle que le cancer. Quelques éléments à surveiller peuvent vous aider à déterminer si vous devez emmener votre chien immédiatement chez l'ophtalmologiste ou attendre le prochain rendez-vous de routine. Même les tumeurs bénignes peuvent avoir besoin d'être enlevées si elles provoquent une douleur ou une perte de vision.
Les taches noires sur les yeux de votre chien doivent être examinées par un ophtalmologiste vétérinaire. (Images Comstock / Comstock / Getty Images)
Yeux sains
Les yeux sains d'un chien doivent être brillants, sans inflammation ni gonflement. Les larmes et le mucus sont communs s'ils sont clairs et en petite quantité. Parfois, il est normal de voir la troisième membrane des yeux de votre chien, une membrane transparente dans le coin interne des yeux, qui se soulève pour couvrir les yeux de l'animal lorsqu'il dort. La partie blanche des yeux ne doit pas avoir de couleur, surtout jaune.
Pigmentation normale
Une certaine pigmentation dans les yeux est normale. Il y a plusieurs choses à surveiller si les taches sont normales. Si votre chien a toujours eu des taches noires sur les yeux, il s'agit probablement d'un trait génétique. La pigmentation normale est limitée à l'iris, la partie colorée des yeux entourant la pupille. Si les taches sont récentes, leur taille, leur emplacement ou leur forme ont changé et, si elles ont des frontières indéterminées, elles peuvent indiquer des maladies nécessitant des soins d'urgence d'un vétérinaire spécialisé en ophtalmologie. Une évaluation clinique doit également être effectuée immédiatement par ce professionnel si votre chien présente d’autres symptômes irréguliers ou semble souffrir. Même si la pigmentation est normale, le meilleur choix pour votre chien est toujours de faire évaluer son vétérinaire par un vétérinaire.
Mélanome ou mélanocytome
Dans certains cas, la pigmentation des yeux du chien peut indiquer les premiers stades d'un mélanome ou d'un mélanocytome. Les mélanocytes sont des cellules qui produisent un pigment appelé mélanine. On les trouve dans diverses parties pigmentées du chien, y compris les yeux. Les mélanocytes se développent parfois de manière anormale et provoquent des tumeurs pouvant être bénignes (qui ne se propagent pas) ou malignes (qui se propagent). Les tumeurs bénignes sont appelées cliniquement mélanocytome, alors que les tumeurs malignes sont appelées mélanome, mélanome malin ou mélanocarcinome. La plupart des tumeurs commencent dans l'iris et sont bénignes. Bien que les mélanocytomes ne causent pas de dommages par eux-mêmes, ils peuvent causer de la douleur en obstruant la vue du chien. Les mélanomes sont rares et seul un ophtalmologiste vétérinaire peut diagnostiquer correctement votre chien.
Kyste glacé
Les taches noires sur les yeux peuvent également être des kystes iriiens. Ce sont de petits kystes remplis de liquide et sont plus fréquents chez les Terriers de Boston, les Golden Retriviers et les Labrador Retriviers. Certains kystes sont attachés avec l'iris ou la peau derrière. D'autres sont mobiles plutôt que fixes à un moment donné. Les kystes iraux mobiles iront toujours au fond des yeux de votre chien. Ces kystes ne causent pas de problèmes de santé et l'intervention d'un vétérinaire n'est nécessaire que si le kyste commence à bloquer la vision du chien. Les kystes fixes doivent être examinés immédiatement par un ophtalmologiste vétérinaire car ils peuvent être les symptômes d'un mélanome.