Contenu
- Pourquoi lever la patte du cheval?
- Parce que le cheval peut être réticent à lever sa patte
- Points de pression pour soulever la patte
- Autres points de pression
Les chevaux sont de gros animaux qui dépendent de leurs pattes et de leurs pattes pour survivre. La forme du cheval montre qu'il a une masse corporelle importante soutenue par quatre supports relativement petits, qui supportent beaucoup d'efforts dans les articulations et les jambes. Vérifier les jambes et les jambes du cheval est une mesure de base essentielle pour le garder en bonne santé. Savoir appliquer une légère pression est utile pour rendre un cheval réticent à lever la patte.
Pourquoi lever la patte du cheval?
Un contrôle régulier de la patte du cheval est un élément essentiel d'une routine de soins. Les problèmes de pattes peuvent évoluer rapidement jusqu'à ce que l'animal devienne boiteux, alors essayez d'identifier les problèmes potentiels dès que possible. Si votre cheval utilise des fers à cheval cloués sur son sabot, les ongles peuvent se desserrer, les balancer et créer de l'instabilité. Dans ce cas, le fer à cheval doit être retiré et remplacé correctement. Les chevaux ont un coussin triangulaire à l'arrière de leurs pattes. Les pierres peuvent souvent rester coincées entre elles et le fer à cheval, provoquant des ecchymoses. De plus, toute coupure ou traumatisme de ces coussinets ou de la plante de la patte peut rapidement s'aggraver et laisser le cheval boiteux.
Parce que le cheval peut être réticent à lever sa patte
Certains chevaux peuvent hésiter à lever la patte lorsqu'on le leur demande, devenant parfois très agités.Il y a deux raisons principales à cela: la peur et la douleur. Le cheval étant un gros animal, prendre une de ses pattes le rend effectivement handicapé. S'il est jeune, inexpérimenté ou nerveux, il sera très réticent à ne pas rater l'occasion d'empêcher sa patte de se relever. Cela nécessite souvent beaucoup de travail de la part du gardien avant que les chevaux ne se sentent à l'aise lorsque leur patte est tenue. De même, si le cheval a mal, il peut ne pas vouloir lever sa patte pour examen. Normalement, il sera plus réticent à soulever une bonne jambe qu'une boiterie, car il sera forcé de porter plus de poids sur la jambe blessée.
Points de pression pour soulever la patte
Pour soulever la jambe avant du cheval pour le nettoyage, tenez-vous au niveau des épaules, face à la queue. Passez votre main sur l'arrière de sa jambe. Les chevaux bien entraînés lèvent généralement leurs pattes à ce stade, mais si le vôtre est réticent, appuyez fermement le poids de votre corps contre son épaule. Cela déséquilibrera suffisamment le cheval pour qu'il puisse soulever la jambe que vous tenez. Pour soulever une patte arrière, placez-vous avec votre épaule contre l'arrière du cheval, face à la queue. Passez votre main sur le devant de la jambe et, si nécessaire, appuyez fermement contre la hanche jusqu'à ce qu'elle change de support de poids. Certains chevaux sont plus sensibles à la manipulation de leurs pattes arrière et peuvent donner des coups de pied ou même avancer ou reculer. Il est prudent de porter un casque et de faire preuve de prudence lors de l'entretien d'un cheval inconnu.
Autres points de pression
Pour que votre cheval lève sa jambe vers l'avant et vers le haut, tapez doucement l'arrière du genou avec votre main ou un bâton. Ce mouvement est utilisé pour leur apprendre à faire le fameux trot espagnol, un mouvement de marche exagéré utilisé en dressage, qui est un test compétitif d'entraînement du cheval.
Une autre zone sensible est au-dessus des bulbes dans le talon - la zone charnue et arrondie à l'arrière de la patte. Tenez votre jambe vers le haut et placez votre pouce entre les ampoules du talon. Faites-le remonter la jambe jusqu'à ce qu'il atteigne le trou à l'arrière de l'articulation de la cheville du cheval. Appliquer une pression ici provoque la contraction de votre membre et soulève votre patte en arrière.